Conférence
Conférence: Mais que fait la police? Ordre, désordre et criminalité à Trois-Rivières entre 1912 et 1950
Conférence au programme: Mais que fait la police? Ordre, désordre et criminalité à Trois-Rivières entre 1912 et 1950. Une conférence de Jonas Campion, professeur d'histoire, UQTR.
Samedi 10 septembre à 13h30. Gratuit
Résumé de la conférence: « Mais que fait la police? » Cette question est bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. En effet, l’action de la police est le fruit d’un équilibre entre les moyens disponibles, un cadre législatif et réglementaire, une demande sociale ou encore des priorités politiques. Entre prévention et répression, l’activité policière prend en réalité des formes multiples, souvent bien éloignées de la seule chasse au criminel. Miroir du quotidien, elle reflète aussi les transformations sociales, économiques ou culturelles de la société. Nous aborderons dans cette conférence l’exercice de l’ordre et la garantie de la tranquillité publique à Trois-Rivières entre 1912 et 1950. Nous verrons ainsi les policiers évoluer dans leur milieu, dans leurs interactions avec la population trifluvienne. Grâce aux archives de la police, nous apporterons également un regard neuf sur la transformation de la cité.
Présentation du conférencier: Jonas Campion est professeur d’histoire de l’Europe contemporaine à l’UQTR depuis janvier 2020. Il travaillait auparavant à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et à l’Université de Lille (France). Membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises, il est titulaire depuis 2021 d’une chaire de recherches UQTR junior portant sur l’histoire transnationale de la sécurité publique en Europe occidentale et au Québec au cours du 20e siècle. Outre ses travaux sur l’histoire des polices et de la sécurité, Jonas Campion travaille également sur l’histoire des justices européennes durant les guerres mondiales.
L''entrée est gratuite mais veuillez réserver votre place ici: Pour réservation.
La conférence est une collaboration de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
La commémoration du 200e anniversaire de la Vieille prison est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.