Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions

29 octobre 2020 au 8 mars 2021
Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions

Partagez

L’histoire des quartiers ouvriers montréalais a été marquée par de nombreuses institutions charitables depuis le milieu du XIXe siècle. Des bâtiments érigés par ces œuvres caritatives font partie aujourd’hui de notre patrimoine architectural. L’exposition invite à regarder au-delà des murs institutionnels afin de faire sortir du silence et de l’oubli les personnes considérées à l’époque comme indigentes, malades, folles, dépendantes, déviantes, délinquantes ou incapables. À l’aide d’images d’archives, de documents et d’artefacts, découvrez ces histoires méconnues.

Dès le milieu du XIXe siècle, avec la révolution industrielle, une grande partie des familles ouvrières vit dans une situation de précarité. C’est qu’avant la Première Guerre mondiale, l’intervention des pouvoirs publics se limite à la prise en charge des indigents aliénés et des détenus dans les institutions carcérales. En parallèle, il existe une grande diversité d’œuvres de charité, mais il s’agit d’aides de dernier recours qui relèvent de bienfaiteurs privés ou des institutions religieuses.

Au cours du XXe siècle, les revendications de groupes réformateurs laïques ou religieux et des citoyens incitent les pouvoirs publics à investir dans des politiques sociales comme l’assurance-chômage, l’allocation familiale, l’assurance hospitalisation et l’assurance-maladie. C’est l’émergence de la notion des droits sociaux et des organismes qui les défendent. La préservation de ces droits vise à assurer le bien-être et la dignité des membres les plus vulnérables de la société. Cette exposition permet de comprendre les réalités de plusieurs institutions dont certaines se retrouvent dans le quartier Centre-Sud : la prison du Pied-du-Courant, l’Institut du Bon Pasteur, la crèche d’Youville, l’Hôpital Notre-Dame, le refuge Meurling et bien d’autres. Elle présente les luttes et parcours qui ont permis de « déjouer la fatalité ».

Une exposition de l'Écomusée du Fier monde