Dénombrement - Regard sur l’incarcération au féminin

Jusqu'au 24 mars 2019
Dénombrement - Regard sur l’incarcération au féminin

Partagez

Dénombrement naît de la volonté des artistes d'Art Entr'Elles à lever le voile sur la réalité des femmes ayant eu des démêlées avec la justice. Cette exposition propose aux visiteurs d'expérimenter, en parallèle, la lenteur d'un quotidien en cellule et les sensations intimes liées aux défis de la réintégration sociale. Leurs témoignages individuels, rassemblés dans cette oeuvre collective, ouvrent une porte sur l'expérience de la judiciarisation telle que vécue par des femmes.

Le collectif Art Ent'Elles est un organisme artistique à but non lucratif qui regroupe des femmes judiciarisées, le milieu artistique et communautaire. Il utilise l'art communautaire comme un levier de changement individuel et collectif permettant de favoriser la réintégration sociale de femmes ayant eu des démêlées avec la justice. Il s'identifie en tant que "collectif qui dit NON à la violence, à la pauvreté et à l'intolérance." Par le biais de la collaboration artistique, il veut encourager les réflexions critiques, ainsi que favoriser l'exploration et l'expression de ses membres et des citoyens.