Fragments d'humanité - Archéologie du Québec

Jusqu'au 14 mars 2021
Fragments d'humanité -  Archéologie du Québec

Fragments d'humanité. Archéologie du Québec est une exposition entièrement consacrée à l'archéologie québécoise. Quelque 210 pièces significatives y sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

La majorité des pièces proviennent des grands tiroirs de la Réserve d'archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Réalisée par Pointe-à-Callière, l’exposition présente aussi des objets en provenance d’une quinzaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, musée d’archéologie québécoise, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada.

L’exposition ravive les événements et les modes de vie derrière des fragments d’humanité qui, chacun à leur manière, révèlent diverses facettes de notre patrimoine. Tirés du sol, ces objets évoquent des histoires et, lorsque mis bout à bout, ces précieux indices matériels racontent ultimement notre histoire. L’exposition, qui met en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises, est divisée en quatre thématiques liées à l'archéologie : une histoire millénaire ou l'archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien et l’archéologie subaquatique.

Une exposition de Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada, et avec la collaboration du gouvernement du Québec.