La culture
populaire
du Québec

InterReconnaissance

Jusqu'au 2 septembre 2019
InterReconnaissance

Partagez

Solidarité, dignité, violence, marginalisation, visibilité, créativité, alternative…des mots percutants et chargés de sens !

L’exposition InterReconnaissance est le résultat d’un vaste projet réunissant, depuis 2012, des chercheur(e)s de trois universités québécoises. À travers elle, c’est l’histoire d’une mémoire citoyenne qui se raconte. Elle dresse le portrait d’un demi-siècle de luttes dans cinq secteurs: la reconnaissance des droits des femmes, des personnes handicapées, des personnes vivant avec un problème de santé mentale, celles issues de l’immigration, ainsi que de la communauté LGBTQ+ et mène à la rencontre de ceux et celles qui ont mené ce combat.

Malgré parfois de nettes différences entre ces groupes, ceux-ci partagent des expériences communes de stigmatisation, de marginalisation, de violence et poursuivent une même quête de visibilité, de dignité et de solidarité. Ils font également preuve de créativité et explorent des voies alternatives afin d’accéder à une pleine reconnaissance de leurs droits.

Cette histoire citoyenne est ressentie dans chaque espace de l’exposition, à travers des œuvres d’art engagées, des témoignages, des affiches, des vidéos de militant(e)s, des artefacts ainsi que des éléments iconographiques.Elle témoigne de ce chemin de l’InterReconnaissance pour ces groupes minorisés non pas comme une longue marche vers le progrès, mais tient plutôt compte des gains, des reculs, de la fragilité et des tensions inhérentes au passé et au présent de ces luttes.

Une exposition itinérante de l'Écomusée du fier monde.