Le porc s’expose - 400 ans de présence au Québec

Jusqu'au 10 mars 2019
Le porc s’expose  - 400 ans de présence au Québec

Partagez

Depuis l’arrivée des Européens au XVIIe siècle, le porc est présent au Québec. Puis, sa production a pris de l’ampleur au cours de la transformation de l’agriculture québécoise au XXe siècle, passant graduellement d’une agriculture de subsistance à une agriculture marchande. La transformation alimentaire suit ce passage et de grandes unités d’abattage et de préparation de la viande apparaissent.

Très présents dans l’actualité comme dans la gastronomie québécoise, la production porcine et les produits du porc font de cet animal l’animal un élément d'importance dans notre culture populaire. De nombreuses expressions peuvent être associées au porc: avoir du bacon; manger comme un cochon; mettre des sous dans son cochon. Elles font sourire et nous rappellent la présence de l’animal dans notre quotidien. Il est parfois même un personnage de notre imaginaire comme dans le conte « Les trois petits cochons ». Or, la population québécoise connait-elle vraiment cet animal et tout ce qui l’entoure ? Les Québécois sont-ils réellement conscients de l’importance de cette production dans l’économie ? Sait-on que sa proximité biologique avec l’homme en fait un donneur d’organe indispensable en chirurgie cardiaque?

Dans le contexte où la filière porcine est l’une des plus importantes industries agroalimentaires québécoises et où les Éleveurs de porcs du Québec soulignaient leur 50e anniversaire en 2016, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation a produit une exposition présentant les différentes facettes de cette production, mais plus largement de la présence du porc dans la société québécoise depuis la Nouvelle-France à aujourd’hui. Considérant l'apport de cet animal dans notre culture populaire, le Musée POP a choisi de présenter cette exposition à son tour.

L’exposition présente divers artéfacts illustrant la production et sa transformation et utilise une iconographie reprenant parfois des affiches publicitaires anciennes ou d’art populaire.

Le porc s'expose : 400 ans de présence au Québec sera présentée au Musée POP du 12 décembre 2018 au 10 mars 2019.