La culture
populaire
du Québec

Peaux d'âmes

Jusqu'au 31 mars 2024
Peaux d'âmes
Peaux d'âmes
Peaux d'âmes
Peaux d'âmes

Partagez

Le Musée POP présente, jusqu'au 31 mars 2024, l'exposition Peaux d'âmes, qui regroupe une trentaine d'œuvres en art populaire contemporain de l'artiste François Bertrand, réalisées à partir de matériaux récupérés. La mémoire de l’artiste prend comme sujet le vêtement féminin, tels la robe d’époque, la robe de soirée ou de danse, le corset. Autodidacte, François Bertrand crée depuis de nombreuses années et ses œuvres sont conservées dans les musées québécois.

Sans nul doute, la vedette de l'exposition sera la magnifique robe faite de goupilles de canettes d'aluminium, de fil de laiton, d'une hélice de moteur et d'un grelot. Cette œuvre, intitulée La Reine-Mère - hommage à Noëlla Gaumond, mesure 1,82 mètre de hauteur et fait partie de la collection du Musée POP. 

François Bertrand, sculpteur textile
François Bertrand est né à Montréal en 1961 et vit à Québec depuis 1981. Il a travaillé comme expert-conseil en psychiatrie pendant plus de 30 ans et comme psychologue en pratique privée pendant une dizaine d’années. En 2001, il fonde le Programme Vincent et moi à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, aujourd’hui CIUSSS de la Capitale-Nationale. Par le biais de ce programme dédié aux artistes en arts visuels vivant avec la maladie mentale, il lutte pour faire connaître et reconnaître leur contribution artistique et culturelle. À cette fin, il ouvre entre autres, la Galerie Vincent et moi en 2013. 

À partir de 2008, il s’investit dans un travail artistique à titre personnel. François Bertrand est un artiste qui réalise des robes-sculptures de façon artisanale avec différents petits objets récupérés. Assemblée une à une, cousue et brodée, chacune des pièces de métal est utilisée dans une nouvelle perspective et se voit transformée en objet magnifié. L’artiste met en lumière le paradoxe des matériaux récupérés avec celui de la beauté et de l’élégance : l’anodin versus l’éclatant; la résignation versus la transformation. "Mon action artistique vise à susciter une réflexion sur notre rapport à nous-même et au monde qui nous entoure pour faire naitre un regard différent sur les choses et sur les gens, donner à voir que la réalité dépend souvent de notre façon de l’appréhender et de l’effort nécessaire pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives."