La culture
populaire
du Québec

Une ondée de mots

Jusqu'au 9 décembre 2018
Une ondée de mots

Partagez

S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire en art et culture, les participants en alphabétisation de COMSEP ont créé une œuvre d’art public, dont l’élément central est le parapluie. Avec son projet communautaire, COMSEP a su réunir de nombreux organismes et services publics pour réaliser cette œuvre.

À l’automne dernier, des parapluies ont été installés dans des endroits publics : écoles, résidences d’aînés, Centres d’éducation populaire, etc. Chaque partenaire a retenu une thématique et les usagers, soit les élèves, les aînés, les personnes analphabètes, etc. ont été invité à inscrire sur des cartons, en forme de gouttes d’eau, un mot en lien avec le sujet, qu’ils déposaient ensuite dans le parapluie.

Pendant l’été, les participant(e)s de COMSEP, épaulés par une artiste du milieu, ont utilisé les mots contenus dans les parapluies pour concevoir l’ensemble de l’exposition. L’œuvre réalisée, réunissant tous les parapluies, est installée au Musée POP.

Avec son projet, COMSEP souhaitait permettre à ses différents partenaires de faire connaître leurs services et sensibiliser la population à différentes problématiques sociales.

COMSEP est un organisme à but non lucratif œuvrant auprès des gens en situation de pauvreté de Trois-Rivières afin d’améliorer leurs conditions de vie.