12 octobre 2022

Départ à la direction générale du Musée POP

Trois-Rivières, le 12 octobre 2022 – Le Musée POP changera de direction générale dans les prochains mois. En effet, le Conseil d’administration a été informé par Mme Valérie Therrien, directrice générale depuis plus de six ans, de sa décision de regarder vers de nouveaux défis dans sa carrière. La date de son départ n’a pas été fixée. Mme Therrien a assuré les membres du C. A. qu’elle restera en poste aussi longtemps que nécessaire afin de permettre à l’équipe de préparer la transition.

Le président du Conseil d’administration, M. Marc-André Houle, dit respecter la décision de Mme Therrien tout en l’accueillant avec émotion : « Mme Therrien a mené le Musée à un autre niveau durant son mandat. Elle lui a donné une personnalité propre, créé des partenariats porteurs, mis en place deux cycles de planification stratégique, traversé la pandémie avec brio et connu une augmentation de sa fréquentation. C’est une institution muséale en santé et forte de ses acquis que quitte Mme Therrien. Nous lui souhaitons tous le succès qu’elle mérite dans la poursuite de son cheminement professionnel. »

Mme Therrien est arrivée au Musée en 2016 et, sous sa gouverne, l’institution a connu une augmentation de fréquentation de 40%, sans compter l’accroissement de son rayonnement au niveau touristique et culturel. Les nombreux projets et partenariats mis en place durant son mandat ont fait transiter le Musée vers le XXIe siècle de belle façon. Que l’on songe à la création du Muséolab en partenariat avec le Digihub, l’acquisition de la Collection Robert-Lionel-Séguin, l’offre numérique qui rayonne partout au Québec et au-delà des frontières, la mise en place de deux expositions permanentes en plus du renouvellement de la visite de la Vieille prison et tout dernièrement les célébrations du 200e de celle-ci. Notons également l’attribution de prix d’importance dont le prix d’excellence de la Société des musées du Québec et celui de l’Association canadienne des musées pour l’exposition Attache ta tuque! ainsi que le prix Radisson de l’Entreprise culturelle et touristique en 2021.

Mme Therrien mentionne que « Ce fut un immense privilège de diriger les destinées du Musée POP pendant toutes ces années et d’avoir été la capitaine d’une merveilleuse équipe qui me manquera certainement. Toutefois, après mure réflexion dans les derniers mois, j’en suis venue à la conclusion qu’il me fallait de nouveaux défis professionnels, dont je ne connais d’ailleurs pas encore la nature. Je ne quitterai pas sans m’assurer d’une transition avec la prochaine personne qui me remplacera. Mais j’ai le sentiment profond du devoir accompli. » Forte d’un bilan des plus reluisants, elle quittera son poste avec le sentiment du devoir accompli. Elle fera part de son nouveau chemin professionnel dans les prochaines semaines.

Le poste de direction générale sera ouvert dans les prochains jours et la prochaine personne qui assumera ces fonctions devrait être connue au début de 2023.

Source: Claire Plourde, responsable communications

819-609-1064