La culture
populaire
du Québec

18 février 2021

En d'dans: Une nouvelle exposition permanente dans le Musée et une nouvelle visite dans la Vieille prison

Trois-Rivières, le 18 février 2021 – Après 18 ans, le Musée POP réinvente la visite de la Vieille prison de Trois-Rivières et ajoute une exposition permanente, sur l'évolution du système carcéral québécois, du côté du Musée.
 
En d'dans: la prison comme solution? est une exposition permanente, qui fait la lumière sur l’évolution du système carcéral québécois, du 19e siècle à aujourd'hui, en mettant l'accent sur le séjour en prison et les perceptions du public. En plus de présenter différentes facettes des systèmes carcéral et judiciaire, elle met de l'avant ses différents acteurs, par des témoignages vidéo, et suscite des réflexions. Le visiteur est invité à enfiler un bracelet-détecteur RFID et à se prononcer sur différents enjeux de notre système carcéral. Les réponses seront transformées en une œuvre digitale qui prend place au milieu de la salle. De plus, plusieurs artéfacts de la collection du Musée en lien avec la Vieille prison et encore inconnus du public, seront exposés. Une exposition permet également à l'institution muséale de bonifier son offre éducative pour les groupes scolaires.
 
Intitulée En d'dans: Rencontres derrière les murs, la visite de la Vieille prison permet, grâce aux nouvelles technologies, d'avoir l'occasion de suivre l'un des quatre parcours mettant en scène des personnages qui ont gravité dans cet univers au cours de ses 164 années d'opération. Chaque parcours porte un titre évocateur: Garder l’œil ouvert (gardien du milieu du 19e siècle), Faire avec ce qu'on a (gouverneur entre 1925 et 1935), Être méprisé (prisonnier entre 1940 et 1960) et Jouer le jeu (intervenant social entre 1970 et 1980). Projections, effets sonores, audio et autres nouvelles technologies permettent de transmettre les différents points de vue des personnages et suscitent l’émotion du visiteur.

Comme le souligne la directrice générale, Mme Valérie Therrien: "Cette nouvelle offre permet de faire un lien plus naturel entre le Musée et sa Vieille prison en plus de poursuivre dans notre volonté d'innover et de se renouveler constamment. L'exposition servira d'introduction ou de complément à la visite du bâtiment historique. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir offrir ce nouveau produit à nos visiteurs lors de la réouverture du Musée, le 27 février prochain."

En temps de pandémie, considérant les mesures sanitaires en vigueur et les mesures de distanciation exigées, la réservation préalable, en ligne, sera obligatoire. 
 
Ces deux nouvelles expériences de visites sont rendues possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications. Le Musée a confié à la firme Interférences Art et multimédias le mandat de la conception des deux volets du projet. 

 

- 30 -

Sources: Claire Plourde, responsable communications cplourde@museepop.ca 819-609-1064