La culture
populaire
du Québec

10 octobre 2018

Inauguration de l'Espace POP créatif Desjardins

Trois-Rivières, le 10 octobre 2018 – Le Musée POP est fier d’inaugurer son tout nouvel Espace POP créatif Desjardins. D’une superficie de 75 m2, l’Espace comprend deux salles permettant d'accueillir la clientèle de groupe dans un environnement adéquat et technologique, d’un local pour le personnel d’animation et de nombreux rangements et mobiliers fonctionnels. 

Le projet est né de la volonté et d’un réel besoin du Musée d’offrir un espace approprié pour présenter des activités culturelles et artistiques, tant aux groupes scolaires qu’au public en général notamment à la communauté trifluvienne, mais également d’en faire un lieu où les nouvelles technologies numériques pourront donner une valeur ajoutée à l’expérience du visiteur. Dans cet espace, on retrouve deux locaux fonctionnels et adaptés à notre réalité muséale, adéquatement aménagés pour recevoir des groupes scolaires ainsi que le grand public pour des ateliers de création, des conférences, des rencontres, etc. De plus, un de ceux-ci sera le quartier général du Muséolab, pour les jeunes entreprises du DigiHub qui voudront faire du Musée, leur terrain d’expérimentation.

Déjà, une nouvelle activité éducative a vu le jour grâce à ce projet. ChronoPOP, un jeu numérique développé spécifiquement pour le Musée, permet aux enfants de découvrir les objets de la collection, numérisés et modélisés en 3D, de connaître leur utilité et de les placer dans l’espace-temps. Un groupe d’élèves de la 6e année du CMI est venu tester cette activité qui s’est avérée très appréciée. 

Comme le mentionne la directrice générale du Musée, Mme Valérie Therrien : « Avec ce nouvel espace, le Musée entre vraiment dans le 21e siècle : nouvelles technologies, WIFI accessible, capacité d’accueil améliorée, environnement agréable et fonctionnel, milieu de vie pour la communauté locale, etc. Sans compter l’accès aux nouvelles entreprises du DigiHub! Ceci contribuera à poursuivre notre développement et ainsi gérer adéquatement notre croissance ». 

Le Musée tient à souligner l’implication de Desjardins comme partenaire principal. L’entreprise s’est impliquée dès l’idéation du projet et a servi de levier afin d’obtenir d’autres financements pour sa réalisation. L’Espace POP créatif Desjardins a compté sur l’appui financier du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien, de l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Trois-Rivières, de la Fondation Molson et de la Fondation du Musée POP et de ses donateurs. 

L’Espace POP créatif Desjardins se révèlera, sans aucun doute, un outil essentiel au développement du Musée et à son rayonnement. 

- 30 –

 

Source :       Claire Plourde, responsable communications

                   cplourde@museepop.ca

                   819-372-0406 p.257