Défiler au contenu

Les femmes et l’agriculture: trois provinces, trois réalités

Voir l'exposition virtuelle

L’agriculture se trouve au fondement des traditions franco-canadiennes autant en Acadie, qu’au Québec et en Ontario. Les femmes, particulièrement les femmes d’agriculteurs, ont joué un rôle essentiel dans la survie et la prospérité des fermes familiales. Un rôle peu étudié et peu mis en valeur. Néanmoins, les collections d’objets et les récits révèlent que les femmes au cours du XIXe et du XXe siècle ont pris part à quatre tâches principales autour de l’agriculture: le travail au jardin, les récoltes, la transformation des aliments et le soin des animaux.

Une exposition virtuelle réalisée en collaboration avec le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury, le Musée acadien de l’Université de Moncton et le DigiHub de Shawinigan.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Autres expositions