La culture
populaire
du Québec

Programme scolaire

Le Musée POP offre des activités éducatives adaptées aux différents niveaux scolaires (préscolaire, primaire, secondaire et collégial) et en lien avec le programme de formation du Ministère de l'Éducation. Nous avons développé des activités éducatives en lien avec la Vieille prison de Trois-Rivières, dont vous trouverez la description ci-dessus.

Programme éducatif Musée POP 2020-2021

En d'dans les malfaisants

2e et 3e cycles du primaire – Visite animée

Une nouvelle visite immersive et interactive de la Vieille prison de Trois-Rivières où les nouvelles technologies permettent la rencontre de personnages l’ayant habitée. Une version spéciale, adaptée aux élèves du primaire.


Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

Estampe-Graffiti

2e et 3e cycles du primaire – Atelier

Graffiteurs, à vos matrices! À l’aide de la gravure, vous serez en mesure de reproduire votre « tag » autant de fois que vous le désirez et de créer une œuvre unique.

Objectifs de l’atelier : Permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité dans la réalisation d’une œuvre graffiti avec la technique de l’estampe. Nos animateurs en profitent pour les mettre en garde sur les conséquences de graffiter dans les endroits publics. 

En d'dans! Rencontres derrière les murs

Secondaire et collégial  

Une nouvelle visite immersive et interactive de la Vieille prison de Trois-Rivières où les nouvelles technologies permettent la rencontre de personnages l’ayant habitée.


Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

Verdict attendu

Secondaire et collégial – Activité spéciale

Dans la Vieille prison de Trois-Rivières, devenez membre d’un jury comme dans les années 1920. Vous devrez vous prononcer dans l’Affaire Lamontagne, une cause criminelle basée sur un meurtre réellement commis à Trois-Rivières au début du XXe siècle. Ainsi, vous serez appelé à débattre et à rendre un verdict quant à la culpabilité de l’accusé.

Objectifs : En petits groupes, les élèves ou les étudiants doivent rendre un verdict juste et équitable à partir de la reconstitution d’un procès. Ils devront se prononcer de façon unanime : coupable ou non coupable? S’ils jugent l’accusé coupable, celui-ci sera pendu! Une expérience où l’éthique et le sens moral de chacun seront mis à rude épreuve.

Activité réalisée grâce au Programme de soutien aux projets de tourisme culturel d’expérience en Mauricie.  

Sentence d'une nuit

Activité nocturne

Secondaire et collégial

Dans la Vieille prison de Trois-Rivières, venez à la rencontre de l’expérience carcérale en visitant ce lieu chargé d’histoire et en passant la nuit dans les cellules des prisonniers. Arrivée à 19h, libération à 9h le lendemain. Pour un groupe étudiant, il devra y avoir un accompagnateur adulte (gratuit) par groupe de 10 étudiants. Minimum de 15 personnes, maximum de 39. Coût: 40$/élève (taxes en sus)

Lieux insolites de Trois-Rivières

Forfait avec Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière
2e et 3e cycles du primaire

Trois-Rivières cache des lieux mystérieux qui vous invitent à vivre des aventures rocambolesques pour une journée complète d’activités. À la Vieille prison de Trois-Rivières (1822), découvrez la vie en prison et réalisez votre propre graffiti lors d'un atelier d'art. Chez Boréalis, armé d’une lampe de poche ultraviolette, parcourez les mystérieuses voûtes de cette ancienne usine de traitement des eaux de l’industrie papetière et découvrez la recette secrète du papier. Oserez-vous?

Activités à Boréalis :
« De la nature à l’écriture » et « Les voûtes du papetier disparu »

Activités au Musée POP :
« En d'dans les malfaisantws » et «Estampes Graffiti »

Coût : 18,50 $/élève taxes incluses

Durée : 5 h 15 (temps de dîner inclus)
Information et réservation :  Katherine Sylvestre

Téléphone : 819 372-4614, poste 5103