La culture
populaire
du Québec

Consolidation d'équipe

Participez à nos activités de consolidation d'équipe et découvrez vos collègues sous un nouveau jour!

Verdict attendu

Dans la Vieille prison de Trois-Rivières, transformez votre équipe en jury de l'époque des années 1920. Vous devrez vous prononcer dans une cause criminelle où un homme est  accusé de meurtre. Basé sur un crime commis à Trois-Rivières au début du 20e siècle, vous serez appelé à débattre et rendre un verdict quant à la culpabilité de l’accusé dans l’Affaire Lamontagne.

Afin de vous aider à rendre un verdict juste et équitable, vous et vos collègues jurés visionnerez un court-métrage relatant les principaux faits et témoignages entendus lors du procès. Vous aurez également la possibilité de manipuler les pièces à conviction ayant été déposées en preuve par la couronne. Le greffier viendra par la suite prendre connaissance de votre verdict unanime : coupable ou non coupable? Si vous le jugez coupable, l’accusé sera pendu! Une expérience où l’éthique et le sens moral de chacun seront mis à rude épreuve.

Déroulement:

  • Accueil des jurés par le greffier
  • Visionnement du procès
  • Présentation des pièces à conviction
  • Délibération du jury
  • Verdict et retour sur l'histoire réelle et le verdict rendu à l'époque


Coût: 25$ par participant (taxes et boissons en sus) Comprend l’animation

Entre 12 à 15 participants/jury
Durée: 2 heures

 

Pour information: Mme Sabrina Abel 819-372-0406 p.248 sabel@museepop.ca 

Meurtre et mystère en prison

Prémisse : Nous sommes en 1987 et la Vieille prison de Trois-Rivières a fermé l’an dernier. Les hautes instances de la Ville réunissent des professionnels de différents milieux afin de faire un « focus group » sur l’avenir du bâtiment : touristique, culturel, autre? Durant leur visite des lieux, des faits troublants surviennent et ils doivent résoudre l'énigme d'un meurtre. Des indices dispersés dans la prison permettront-ils de retrouver le coupable?

Chaque participant se voit confier le rôle d’un personnage de l’histoire et les indices pourraient incriminer l’un ou l’autre des membres du groupe qui ont tous un mobile valable d’avoir commis ce crime. Qui est le coupable? C’est à cette question que devront répondre les participants.

 

Durée : 1.5 à 2 heures

Coût : 25$/personne (taxes en sus)

Maximum 15 personnes

Pour information: Mme Sabrina Abel 819-372-0406 p.248 sabel@museepop.ca