La culture
populaire
du Québec

En d'dans! La prison comme solution?

19 novembre 2020 au 17 septembre 2030
En d'dans! La prison comme solution?

Une présentation de

Partagez

En d'dans: une nouvelle exposition permanente et une nouvelle visite de la Vieille prison
Après 18 ans, le Musée réinvente la visite de la Vieille prison et, en complément, ajoute une exposition sur l'évolution du système carcéral québécois du côté du bâtiment principal. 

 
En d'dans: la prison comme une solution? est une exposition permanente, du côté du Musée, qui fait la lumière sur l’évolution du système carcéral québécois, du 19e siècle à aujourd'hui, en mettant l'accent sur le séjour en prison et les perceptions du public. En plus de présenter différentes facettes des systèmes carcéral et judiciaire, elle met de l'avant ses différents acteurs, par des témoignages vidéo, et suscite des réflexions. Le visiteur sera invité à enfiler un bracelet-détecteur RFID et à se prononcer sur différents enjeux de notre système carcéral. Les réponses seront transformées en œuvre digitale. 
 
Intitulée En d'dans: Rencontres entre les murs, la visite de la Vieille prison permettra, grâce aux nouvelles technologies, d'avoir l'opportunité de suivre l'un des quatre parcours mettant en scène des personnages qui ont gravité dans cet univers au cours de ses 164 années d'opération. Chaque parcours portera un titre évocateur: Garder l’œil ouvert (gardien du milieu du 19e siècle), Faire avec ce qu'on a (gouverneur entre 1925 et 1935), Être méprisé (prisonnier entre 1940 et 1960) et Jouer le jeu (intervenant social entre 1970 et 1980). Projections, effets sonores, audio et autres nouvelles technologies permettront de transmettre les différents points de vue des personnages et susciteront l’émotion du visiteur.
 
Ces deux nouvelles expériences de visites sont rendues possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications.