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Horaire estival

Jusqu’au 1er septembre, le Musée et la Vieille prison sont ouverts tous les jours, de 10h à 17h. Réservez votre billet en ligne, particulièrement pour visiter la prison. Au plaisir de vous recevoir!

Programme éducatif

Une sortie scolaire au Musée POP, c’est une occasion unique d’apprentissage et d’échanges dans un environnement ludique !

Le programme éducatif 2025-2026 vous propose des activités, des visites animées et des ateliers qui font appel à la créativité et à la participation des élèves. Notre proposition diversifiée s’adresse à tous les niveaux scolaires, du préscolaire jusqu’au collégial. Nous vous suggérons également des POP-forfaits par niveau, conçus pour vous aider dans vos choix. Libre à vous de les sélectionner ou de choisir à la carte!

Le Musée POP est inscrit au Répertoire culture éducation, donc admissible aux Sorties scolaires en milieu culturel. Nos activités éducatives, adaptées aux différents niveaux d’enseignement, sont en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise.

Quelques-unes de nos activités sont offertes directement en classe ou en mode virtuel, avec ou sans animation. De plus, certaines activités peuvent être adaptées pour les élèves à besoins particuliers.

Réserver
Programme éducatif

Tarifs et consignes

Préscolaire (4 et 5 ans) et 1er cycle du primaire

Choisissez notre POP-forfait ou nos activités, ateliers, animation au Musée. Certaines sont offertes en classe et même en animation interactive en mode virtuel!

Forfaits

Choisissez notre POP-forfait ou nos activités, ateliers, animation au Musée. Certaines sont offertes en classe et même en animation interactive en mode virtuel!

Les « bébelles » de Papi et Mamie – Activité
En découvrant différents jouets anciens de la collection du Musée, les élèves apprennent comment leurs parents et grands-parents s’amusaient. Ils expérimentent ensuite eux-mêmes quelques-uns des jeux : toupies, bolo, marelle, slinky, corde à danser, etc.
Objectifs : Comprendre les transformations des jouets à travers le temps et leurs rapports avec l’évolution de la société.

Swigne ta bacaisse! – Atelier
Les élèves décorent leur propre cuillère en bois et l’utilisent ensuite pour jouer de la musique, comme autrefois!
Objectifs : Utiliser son imagination pour créer son propre instrument de musique faisant partie du folklore québécois.
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Durée: 2 hrs

Coût: 17 $ / élève (taxes incluses)

Lieu: Musée POP

Au Musée POP:

  • Il était une fois 

Les enfants passent beaucoup de temps à l’école. Nos parents, grands-parents et même arrière-grands-parents ont connue des écoles très différentes. Entrez dans des reconstitutions de salles de classe de quatre époques différentes de l’histoire du Québec et manipulez des objets anciens utilisés par des écoliers entre 1850 et 1980.
Objectif : Comprendre l’évolution de la vie quotidienne d’un élève québécois (objets, espace, etc.), à travers différentes époques, en la comparant à leur réalité actuelle. À l’aide de manipulations et d’expérimentations, les élèves apprendront ainsi à mieux se repérer dans le temps.

Musée des Ursulines:

  • À chacun son jeu

Plongez dans l’univers des jeux sous la forme de défis ludiques, donnés par une ancienne pensionnaire du nom de Bernadette.

Découvrez notre collection muséale de jouets et les techniques d’enseignement par le jeu chez les Ursulines. Complétez votre immersion dans l’univers du divertissement, en créant votre propre jouet d’autrefois.

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Durée: 2 hrs ( 1 heure / musée )

Coût:  15 $/élève (taxes incluses) – maximum 2 classes

Lieux: Musée POP – 200, rue Laviolette | Musée des Ursulines – 734, rue des Ursulines

Temps de déplacement entre les deux lieux: 5 minutes de marche

Au Musée POP:

  • L’ADN des superhéros

Explorez l’expo-aventure jeunesse du Musée, sous le thème des superhéros! Un parcours et une mission ludiques pour stimuler l’estime de soi des enfants et leur faire découvrir les valeurs de héros du quotidien.

Objectifs : Faire découvrir aux enfants l’importance des valeurs humaines collectives qui les guideront à devenir des citoyens bienveillants dans leur collectivité.

  • C’est toi le héros

Après ou avant la visite de l’exposition L’ADN des superhéros, l’élève laisse aller son imaginaire et se transforme en superhéros en créant un masque qu’il pourra ensuite porter fièrement.

Objectifs : Favoriser l’originalité dans un travail créatif où l’imagination est partie prenante. Explorer différents matériaux pour créer de la texture et du relief.

Au Focus Ninja Gym :

Venez vivre l’aventure Ninja Warrior, un défi où force, agilité et détermination se rencontrent! Les enfants pourront repousser leurs limites en affrontant des obstacles excitants dans un environnement sécuritaire.

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Durée: 4 heures (2 hrs chaque lieu)

Coût: 29 $ / élèves – groupe minimum de 20 personnes

Lieux: Musée POP – 200, rue Laviolette | Focus Ninja Gym – 3255, rue Baillargeon

Prévoir le déplacement en autobus entre les deux lieux.

Au Musée POP:

  • Visite animée de l’exposition Attache ta tuque

Découvrez l’exposition permanente du Musée : Attache ta tuque ! une virée décoiffante dans la culture québécoise. Une visite ludique, conçue pour mousser la fierté d’être Québécois et découvrir ce qui nous rend uniques ! Huit thématiques: chanson, contes et légendes, gastronomie, hiver, hockey, Premières Nations, langue et ingéniosité.

  • Atelier Le bâton de la parole

Atelier de fabrication d’un bâton de la parole personnalisé. Cet objet, issu des traditions des Premiers Peuples, permet de réguler la parole. La personne tenant le bâton est la seule qui a le droit de parole. On s’assure ainsi que tous les membres du conseil sont bien entendus. Durant cet atelier, les élèves apprendront l’origine du bâton de la parole et en fabriqueront un qu’ils rapporteront à la maison.

Au Musée Boréalis:

  • L’habit fait le papetier

La valise du papetier est tombée dans l’ancien réservoir d’eau et son contenu s’est répandu un peu partout. Aidez le papetier à retrouver ses affaires avant qu’il parte travailler.

  • Le conte de la forêt

Tsi-Tsi la guêpe veut vous raconter l’aventure qui lui a permis d’apprendre comment faire du papier! Les enfants pourront ensuite s’inspirer de son histoire pour créer un bricolage.

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Durée: 5 h (temps de dîner inclus)

Coût : 26 $ / élève *Taxes et frais de service inclus (Si applicable)

Lieux : Boréalis – 200, avenue des Draveurs | Musée POP – 200, rue Laviolette

Prévoir le transport en autobus entre les deux lieux sinon marche d’environ 15 minutes.

À la carte

Choississez une, deux, trois propositions ou plus et transformez votre visite en expédition double, triple ou grandiose!

Ayant égaré plusieurs artéfacts de la collection du Musée, notre fascinante muséologue Madame Stella a besoin d’aide afin de retrouver ses précieux objets et préparer la prochaine exposition. Cette activité ludique permettra aux tout-petits de s’initier à l’univers des musées tout en parcourant différentes expositions.

Objectifs : Initier aux techniques muséologiques et prendre contact avec la notion de patrimoine matériel.

En découvrant différents jouets anciens de la collection du Musée, les élèves apprennent comment leurs parents et grands-parents s’amusaient. Ils expérimentent ensuite eux-mêmes quelques-uns des jeux : toupies, bolo, marelle, slinky, corde à danser, etc.

Objectifs : Comprendre les transformations des jouets à travers le temps et leurs rapports avec l’évolution de la société.

Après ou avant la visite de l’exposition L’ADN des superhéros, l’élève laisse aller son imaginaire et se transforme en superhéros en créant un masque qu’il pourra ensuite porter fièrement.

Objectifs : Favoriser l’originalité dans un travail créatif où l’imagination est partie prenante. Explorer différents matériaux pour créer de la texture et du relief.

Explorez l’expo-aventure jeunesse du Musée, sous le thème des superhéros! Un parcours et une mission ludiques pour stimuler l’estime de soi des enfants et leur faire découvrir les valeurs de héros du quotidien.

Objectifs : Faire découvrir aux enfants l’importance des valeurs humaines collectives qui les guideront à devenir des citoyens bienveillants dans leur collectivité.

Découvrez l’exposition Collectionnons les jouets! dans laquelle sont présentées différentes collections de jouets appartenant à des passionnés de Barbies, Fraisinettes, Astérix, HotWheels, Super Mario Bros, Schtroumphs, toupies, etc.

À l’aide d’un jeu Cherche et trouve, les enfants pourront en apprendre davantage sur l’histoire des différents jouets de collection.

Jusqu’au 25 janvier 2026

Les enfants passent beaucoup de temps à l’école. Nos parents, grands-parents et même arrière-grands-parents ont connue des écoles très différentes. Entrez dans des reconstitutions de salles de classe de quatre époques différentes de l’histoire du Québec et manipulez des objets anciens utilisés par des écoliers entre 1850 et 1980.

Objectif : Comprendre l’évolution de la vie quotidienne d’un élève québécois (objets, espace, etc.), à travers différentes époques, en la comparant à leur réalité actuelle. À l’aide de manipulations et d’expérimentations, les élèves apprendront ainsi à mieux se repérer dans le temps.

Découvrez l’exposition permanente du Musée : Attache ta tuque ! une virée décoiffante dans la culture québécoise. Une visite ludique, conçue pour mousser la fierté d’être Québécois et découvrir ce qui nous rend uniques ! Huit thématiques: chanson, contes et légendes, gastronomie, hiver, hockey, Premières Nations, langue et ingéniosité.

Disponible également en animation virtuelle en classe.

Atelier de fabrication d’un bâton de la parole personnalisé. Cet objet, issu des traditions des Premiers Peuples, permet de réguler la parole. La personne tenant le bâton est la seule qui a le droit de parole. On s’assure ainsi que tous les membres du conseil sont bien entendus. Durant cet atelier, les élèves apprendront l’origine du bâton de la parole et en fabriqueront un qu’ils rapporteront à la maison.

Objectifs : Réaliser une création artistique personnelle se transformant ensuite en un outil permettant le développement de l’empathie et de l’écoute. Développer une ouverture à la culture des communautés autochtones du Québec.

Activité offerte en classe

Nous nous déplaçons dans votre classe pour vous offrir une expérience inoubliable!

Les élèves décorent leur propre cuillère en bois et l’utilisent ensuite pour jouer de la musique, comme autrefois !

Objectifs : Utiliser son imagination pour créer son propre instrument de musique faisant partie de notre folklore québécois.

Activité virtuelle animée à distance

Notre animateur.trice se connecte virtuellement à votre classe pour une visite animée de notre populaire exposition Attache ta tuque! Les enfants sont appelés à interagir et découvrir de façon ludique la culture québécoise. Une expérience vraiment spéciale!

En compagnie d’un.e de nos animateurs.trices en ligne, les élèves visiteront l’exposition virtuellement et découvriront des aspects souvent méconnus de la culture québécoise, à travers un parcours dynamique en trois grands thèmes:

  • La vie à la maison autrefois
  • Les sports qui ont marqué le Québec
  • Les arts et le spectacle, d’hier à aujourd’hui

Le tout, adapté à l’âge des enfants. Une activité participative et pleine de découverte qui stimule d’identité culturelle, la curiosité et le sentiment d’appartenance.

Les avantages?

  • Zéro déplacement à gérer – plus besoin de réserver un autobus ou de réorganiser l’horaire scolaire
  • Classe calme et encadrée – les élèves demeurent concentrés dans un environnement familier
  • Interaction renforcée – les élèves posent souvent plus de question en virtuel qu’en présentiel!
  • Format souple et économique – peut être combiné à d’autres activités du Musée POP à moindre coût.

Une façon originale et accessible d’ancrer l’enseignement dans la culture d’ici, tout en offrant un moment vivant et engageant à vos élèves.

Matériel requis: connexion internet, écran, micro et logiciel teams.

2ième et 3ième cycles du primaire

Forfaits

Choisissez notre POP-forfait ou nos activités, ateliers, animation au Musée. Certaines sont offertes en classe et même en animation interactive en mode virtuel!

Conte-moi ça – activité

Le conteur perd la mémoire… mais les élèves ont la clé de l’histoire!

Le conteur Monsieur Stéphane est prêt à raconter « Ti-Jean et le cheval blanc », un grand classique du conte québécois… sauf qu’il a un petit problème: il oublie des bouts d’histoire! Heureusement, les élèves pourront l’aider à remettre les morceaux dans le bon ordre… grâce à des rébus mystérieux à résoudre en équipe.

Dans cette activité ludique, interactive et plein d’humour, les élèves devront faire preuve d’écoute, de logique, de collaboration et d’imagination pour compléter le conte en direct. Chaque bonne réponse les rapproche du dénouement de l’aventure!

Objectif: Transmettre des connaissances sur différents contes et légendes du répertoire québécois et sur leur place dans le patrimoine culturel.

Une bande dessinée légendaire – atelier

En atelier, les élèves devront transposer en bande dessinée un conte ou une légende québécoise qu’ils connaissent ou qu’ils auront créé. Pour ce faire, les élèves pourront découper et coller différentes images provenant de revues ou de catalogues. Cet atelier sera accompagné d’une courte visite d’une exposition du Musée en lien avec cette thématique.

Objectif: Distinguer les caractéristiques appartenant aux deux genres narratifs que sont les contes et les légendes. Découvrir des œuvres du patrimoine littéraire québécois.

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Durée: 2 hrs

Coût: 17 $ / élève

Lieu: Musée POP

Au Musée POP:

  • Il était une fois

Les enfants passent beaucoup de temps à l’école. Nos parents, grands-parents et même arrière-grands-parents ont connue des écoles très différentes. Entrez dans des reconstitutions de salles de classe de quatre époques différentes de l’histoire du Québec et manipulez des objets anciens utilisés par des écoliers entre 1850 et 1980.
Objectif : Comprendre l’évolution de la vie quotidienne d’un élève québécois (objets, espace, etc.), à travers différentes époques, en la comparant à leur réalité actuelle. À l’aide de manipulations et d’expérimentations, les élèves apprendront ainsi à mieux se repérer dans le temps.

Au Musée des Ursulines:

  • À chacun son jeu

Plongez dans l’univers des jeux sous la forme de défis ludiques, donnés par une ancienne pensionnaire du nom de Bernadette.

Découvrez notre collection muséale de jouets et les techniques d’enseignement par le jeu chez les Ursulines. Complétez votre immersion dans l’univers du divertissement, en créant votre propre jouet d’autrefois.

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Durée: 2 hrs ( 1 heure / musée )

Coût:  15 $/élève (taxes incluses) – maximum 2 classes

Lieux: Musée POP – 200, rue Laviolette | Musée des Ursulines – 734, rue des Ursulines

Temps de déplacement entre les deux lieux: 5 minutes de marche

Au Musée POP:

  • En d’dans les malfaisants!

Une visite immersive de la Vieille prison de Trois-Rivières pour découvrir les lieux et les personnages l’ayant habitée. Une version spéciale, adaptée aux élèves du primaire.

Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

  • Estampe-graffiti

Graffiteurs, à vos matrices ! À l’aide de la gravure, les artistes en herbe seront en mesure de reproduire leur « tag » autant de fois qu’ils le désirent et ainsi créer une œuvre à leur image.

Objectifs : Permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité dans la réalisation d’une œuvre graffiti avec la technique de l’estampe. Nos animateur.trices en profitent pour les mettre en garde sur les conséquences de graffiter dans les endroits publics.

Au Focus Ninja Gym :

Venez vivre l’aventure Ninja Warrior, un défi où force, agilité et détermination se rencontrent! Les enfants pourront repousser leurs limites en affrontant des obstacles excitants dans un environnement sécuritaire.

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Durée: 4 heures (2 hrs chaque lieu)

Coût: 29 $ / élèves – groupe minimum de 20 personnes

Lieux: Musée POP – 200, rue Laviolette | Focus Ninja Gym – 3255, rue Baillargeon

Prévoir le déplacement en autobus entre les deux lieux.

Faites une découverte des lieux de la Vieille prison et le Musée POP. À Boréalis, venez faire des activités dans l’ancienne usine de filtration d’eau d’une usine à papier. Découverte et plaisir garanti! Pour plus d’informations sur le déroulement ou les activités, contactez-nous directement.

Le forfait scolaire comprend: la visite de 2 lieux et 4 activités (2 par lieu).

Au Musée POP

  • En d’dans les malfaisants!

Une visite immersive de la Vieille prison de Trois-Rivières pour découvrir les lieux et les personnages l’ayant habitée. Une version spéciale, adaptée aux élèves du primaire.

Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

  • Estampe-graffiti

Graffiteurs, à vos matrices ! À l’aide de la gravure, les artistes en herbe seront en mesure de reproduire leur « tag » autant de fois qu’ils le désirent et ainsi créer une œuvre à leur image.

Objectifs : Permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité dans la réalisation d’une œuvre graffiti avec la technique de l’estampe. Nos animateur.trices en profitent pour les mettre en garde sur les conséquences de graffiter dans les endroits publics.

Au Musée Boréalis

  • De la nature à l’écriture

Connaissez-vous les étapes de fabrication du papier? Vos élèves vont mettre les mains à la pâte pour confectionner leur propre feuille de papier.

  • Le mystère des voûtes

Armés d’une lampe ultraviolette, vous serez invités à découvrir le secret du papetier disparu dans l’ancien réservoir d’eau de Boréalis grâce aux indices qui apparaîtront sous votre lampe!

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Durée: 5 h (temps de dîner inclus)

Coût : 26 $ / élève *Taxes et frais de service inclus (Si applicable)

Lieux : Boréalis – 200, avenue des Draveurs | Musée POP – 200, rue Laviolette

Prévoir le transport en autobus entre les deux lieux sinon marche d’environ 15 minutes.

À la carte

Explorez l’expo-aventure jeunesse du Musée, sous le thème des superhéros! Un parcours et une mission ludiques pour stimuler l’estime de soi des enfants et leur faire découvrir les valeurs de héros du quotidien.

Objectifs : Faire découvrir aux enfants l’importance des valeurs humaines collectives qui les guideront à devenir des citoyens bienveillants dans leur collectivité.

Découvrez l’exposition permanente du Musée : Attache ta tuque ! une virée décoiffante dans la culture québécoise. Une visite ludique, conçue pour mousser la fierté d’être Québécois et découvrir ce qui nous rend uniques ! Huit thématiques: chanson, contes et légendes, gastronomie, hiver, hockey, Premières Nations, langue et ingéniosité. Les élèves découvrent l’exposition en utilisant le jeu numérique Tourne pis trouve!

Objectifs : Développer le sentiment d’appartenance à la culture québécoise, apprendre des éléments importants de l’histoire et les fondements de notre identité.

Atelier de fabrication d’un bâton de la parole personnalisé. Cet objet, issu des traditions des Premiers Peuples, permet de réguler la parole. La personne tenant le bâton est la seule qui a le droit de parole. On s’assure ainsi que tous les membres du conseil sont bien entendus. Durant cet atelier, les élèves apprendront l’origine du bâton de la parole et en fabriqueront un qu’ils rapporteront à la maison.

Objectifs : Réaliser une création artistique personnelle se transformant ensuite en un outil permettant le développement de l’empathie et de l’écoute. Développer une ouverture à la culture des communautés autochtones du Québec.

Invités à créer leur propre personnage ou créature de légende à l’aide d’argile et de pièces recyclées, les élèves pourront ensuite leur attribuer, qui sait, des pouvoirs fantastiques. Attention, certaines sculptures pourraient prendre vie à la fin de l’activité!

Objectifs : Permettre à l’élève de manipuler l’argile et les outils à travers divers gestes transformateurs.

À l’aide d’un jeu numérique et interactif, découvrez différentes inventions québécoises qui font maintenant partie de nos vies quotidiennes. Par exemple, saviez-vous que c’est un Québécois qui a inventé le beurre d’arachides ?

Objectifs : Apprendre sur la création d’une invention et sur son utilité dans notre quotidien et pour l’ensemble de la société.

Une visite immersive de la Vieille prison de Trois-Rivières pour découvrir les lieux et les personnages l’ayant habitée. Une version spéciale, adaptée aux élèves du primaire.

Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

En équipe, les élèves doivent réussir le défi suivant : identifier le maximum d’objets anciens de la collection du Musée, tous numérisés en 3D, et les placer sur une ligne du temps. Chaque élève joue le rôle d’un spécialiste au sein de son équipe : historien.ne, anthropologue, muséologue ou archéologue. Pour jouer à ce jeu numérique, les élèves utilisent des tablettes tactiles, la collection d’objets du Musée numérisés en 3D, ainsi qu’un tableau interactif. Quelle équipe gagnera la compétition ?

Objectifs : Mettre l’élève en contact avec des objets de la collection du Musée, numérisés en 3D. Favoriser chez l’élève l’exploration, la déduction et la comparaison à l’aide d’indices et des nouvelles technologies numériques.

Également offert en classe.

Graffiteurs, à vos matrices ! À l’aide de la gravure, les artistes en herbe seront en mesure de reproduire leur « tag » autant de fois qu’ils le désirent et ainsi créer une œuvre à leur image.

Objectifs : Permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité dans la réalisation d’une œuvre graffiti avec la technique de l’estampe. Nos animateur.trices en profitent pour les mettre en garde sur les conséquences de graffiter dans les endroits publics.

Un crime a été commis. En tant que technicien en scène de crime, les élèves devront recueillir des informations, investiguer, analyser en laboratoire et interpréter sous tous les angles, les traces laissées par le ou les meurtriers sur la scène de crime. Mais attention, ce n’est pas du cinéma! En collaboration avec le Département de Science forensique de l’UQTR, nous avons développé une expérience immersive fidèle aux méthodes utilisées sur le terrain par les professionnels.

Objectif: Permettre aux élèves de se familiariser avec les principes de la science forensique (aussi appelée science de la trace) et le métier de technicien en scène de crime.

En atelier, les élèves devront transposer en bande dessinée un conte ou une légende québécoise qu’ils connaissent ou qu’ils auront créé. Pour ce faire, les élèves pourront découper et coller différentes images provenant de revues ou de catalogues. Cet atelier sera accompagné d’une courte visite d’une exposition du Musée en lien avec cette thématique.

Objectif: Distinguer les caractéristiques appartenant aux deux genres narratifs que sont les contes et les légendes. Découvrir des œuvres du patrimoine littéraire québécois.

Activités virtuelles

Une version en ligne de notre populaire jeu ChronoPOP est disponible, pour jouer dans le confort de votre classe! À l’aide de tablettes numériques, les élèves doivent, pour remporter la partie, identifier différents objets inusités de la collection numérisés en 3D, découvrir leur utilité et leur époque de fabrication. Ils seront étonnés de l’ingéniosité de leurs ancêtres! Qui obtiendra le maximum de points et gagnera la compétition ?
Objectifs : Mettre l’élève en contact avec des objets de la collection du Musée, numérisés en 3D. Favoriser chez l’élève l’exploration, la déduction et la comparaison à l’aide d’indices et des nouvelles technologies numériques.

En compagnie d’un.e de nos animateurs.trices en ligne, les élèves visiteront l’exposition virtuellement et découvriront des aspects souvent méconnus de la culture québécoise, à travers un parcours dynamique en trois grands thèmes:

  • La vie à la maison autrefois
  • Les sports qui ont marqué le Québec
  • Les arts et le spectacle, d’hier à aujourd’hui

Le tout, adapté à l’âge des enfants. Une activité participative et pleine de découverte qui stimule d’identité culturelle, la curiosité et le sentiment d’appartenance.

Les avantages?

  • Zéro déplacement à gérer – plus besoin de réserver un autobus ou de réorganiser l’horaire scolaire
  • Classe calme et encadrée – les élèves demeurent concentrés dans un environnement familier
  • Interaction renforcée – les élèves posent souvent plus de question en virtuel qu’en présentiel!
  • Format souple et économique – peut être combiné à d’autres activités du Musée POP à moindre coût.

Une façon originale et accessible d’ancrer l’enseignement dans la culture d’ici, tout en offrant un moment vivant et engageant à vos élèves.

Matériel requis: connexion internet, écran, micro et logiciel teams.

En compagnie d’un.e de nos animateurs.trices en ligne, les élèves visiteront virtuellement la Vieille prison de Trois-Rivières comme s’ils y étaient!

Le tout, adapté à l’âge des enfants.

Les avantages?

  • Zéro déplacement à gérer – plus besoin de réserver un autobus ou de réorganiser l’horaire scolaire
  • Classe calme et encadrée – les élèves demeurent concentrés dans un environnement familier
  • Interaction renforcée – les élèves posent souvent plus de question en virtuel qu’en présentiel!
  • Format souple et économique – peut être combiné à d’autres activités du Musée POP à moindre coût.

Une façon originale et accessible d’ancrer l’enseignement dans la culture d’ici, tout en offrant un moment vivant et engageant à vos élèves.

Matériel requis: connexion internet, écran, micro et logiciel teams.

Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

Le conteur perd la mémoire… mais les élèves ont la clé de l’histoire!

Le conteur Monsieur Stéphane est prêt à raconter « Ti-Jean et le cheval blanc », un grand classique du conte québécois… sauf qu’il a un petit problème: il oublie des bouts d’histoire! Heureusement, les élèves pourront l’aider à remettre les morceaux dans le bon ordre… grâce à des rébus mystérieux à résoudre en équipe.

Dans cette activité ludique, interactive et plein d’humour, les élèves devront faire preuve d’écoute, de logique, de collaboration et d’imagination pour compléter le conte en direct. Chaque bonne réponse les rapproche du dénouement de l’aventure!

Objectifs : Transmettre des connaissances sur différents contes et légendes du répertoire québécois et sur leur place dans le patrimoine culturel.

En classe

Une version en classe de notre populaire jeu ChronoPOP est disponible, pour jouer dans le confort de votre classe! À l’aide de tablettes numériques que nous fournirons, les élèves doivent, pour remporter la partie, identifier différents objets inusités de la collection numérisés en 3D, découvrir leur utilité et leur époque de fabrication. Ils seront étonnés de l’ingéniosité de leurs ancêtres! Qui obtiendra le maximum de points et gagnera la compétition ?
Objectifs : Mettre l’élève en contact avec des objets de la collection du Musée, numérisés en 3D. Favoriser chez l’élève l’exploration, la déduction et la comparaison à l’aide d’indices et des nouvelles technologies numériques.

Secondaire

Forfaits

Un crime a été commis. En tant que technicien en scène de crime, les étudiant.e.s devront recueillir des informations, investiguer, analyser en laboratoire et interpréter sous tous les angles, les traces laissées par le ou les meurtriers sur la scène de crime. Mais attention, ce n’est pas du cinéma! En collaboration avec le Département de Science forensique de l’UQTR, nous avons développé une expérience immersive fidèle aux méthodes utilisées sur le terrain par les professionnels.

Dans un deuxième temps, vous rencontrerez un ancien technicien en scène de crime qui partagera avec vous son expérience et répondra aux questions des étudiant.e.s.

Objectif: Permettre aux étudiant.e.s de se familiariser avec les principes de la science forensique (aussi appelée science de la trace) et le métier de technicien en scène de crime.

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Durée: 2 hrs

Coût : 17 $ / élève

Lieu : Musée POP

En compagnie d’un guide-animateur, les élèves feront une visite immersive de la Vieille prison de Trois-Rivières pour découvrir les lieux et les personnages l’ayant habitée.

Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

Dans un deuxième temps, recevez le témoignage d’un.e ex-détenu.e qui vous présente son cheminement de vie à travers le système carcéral. Loin de valoriser son passé carcéral, il.elle fera part de sa lente descente aux enfers et des moyens qu’il.elle a pris pour s’en sortir. Apprenez à le connaître et partagez avec lui.elle son expérience personnelle en prison et sa réhabilitation.
Objectif: À partir du témoignage d’un.e ancien.ne détenu.e, conscientiser les jeunes aux conséquences de la délinquance et aux nombreux désavantages d’avoir un dossier criminel.
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Durée: 2 hrs

Coût : 17 $ / élève

Lieu : Musée POP

À la carte

Découvrez l’exposition permanente Attache ta tuque ! une virée décoiffante dans la culture québécoise. Une visite ludique, conçue pour mousser la fierté d’être Québécois et découvrir ce qui nous rend uniques ! Huit thématiques : la chanson, les contes et légendes, la gastronomie, notre rapport à l’hiver, notre amour du hockey, l’apport des Premières Nations, la particularité de notre langue et l’ingéniosité de nos patenteux.

Objectif : Développer le sentiment d’appartenance à la culture québécoise, apprendre des éléments importants de l’histoire et les fondements de notre identité. Favoriser l’intégration des élèves issus de l’immigration.

Disponible également en mode virtuel avec animation à distance.

En compagnie d’un guide-animateur, les élèves feront une visite immersive de la Vieille prison de Trois-Rivières pour découvrir les lieux et les personnages l’ayant habitée.

Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

Disponible également en mode virtuel avec animation à distance.

Un crime a été commis. En tant que technicien en scène de crime, vous devrez recueillir des informations, investiguer, analyser en laboratoire et interpréter sous tous les angles les traces laissées par le ou les meurtrier(s) sur la scène de crime. Mais attention, ce n’est pas du cinéma! En collaboration avec le Département de Science forensique de l’UQTR, vous vivrez une expérience immersive, fidèle aux méthodes utilisées sur le terrain par des professionnels.

Objectif: Permettre aux étudiant.e.s de se familiariser avec les principes de la science forensique (aussi appelée science de la trace) et le métier de technicien en scène de crime.

Graffiteurs, à vos matrices ! À l’aide de la gravure, les artistes en herbe seront en mesure de reproduire leur « tag » autant de fois qu’ils le désirent et ainsi créer une œuvre à leur image.

Objectifs : Permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité dans la réalisation d’une œuvre graffiti avec la technique de l’estampe. Nos animateur.trices en profitent pour les mettre en garde sur les conséquences de graffiter dans les endroits publics.

Dans la Vieille prison de Trois-Rivières, les élèves deviennent membres d’un jury comme dans les années 1920. Ils doivent se prononcer dans l’Affaire Lamontagne, une cause criminelle basée sur un meurtre réellement commis à Trois-Rivières au début du XXe siècle. Appelés à débattre, les jurés.es doivent rendre un verdict quant à la culpabilité de l’accusé.

Objectifs : En petits groupes, les élèves doivent former un jury pour rendre un verdict juste et équitable à partir de la reconstitution d’un procès. Le jury devra se prononcer de façon unanime : coupable ou non coupable ? S’il juge l’accusé coupable, celui-ci sera pendu ! Une expérience où l’éthique et le sens moral de chacun.e seront mis à rude épreuve.

Offerte également en virtuel, en compagnie d’un.e de nos animateurs.trices qui jouera le rôle de greffier.ère à distance.

Activités virtuelles

En compagnie d’un.e de nos animateur.trices en ligne, découvrez l’exposition permanente Attache ta tuque ! une virée décoiffante dans la culture québécoise. Une visite ludique, conçue pour mousser la fierté d’être Québécois et découvrir ce qui nous rend uniques ! Huit thématiques : la chanson, les contes et légendes, la gastronomie, notre rapport à l’hiver, notre amour du hockey, l’apport des Premières Nations, la particularité de notre langue et l’ingéniosité de nos patenteux.

Objectif : Développer le sentiment d’appartenance à la culture québécoise, apprendre des éléments importants de l’histoire et les fondements de notre identité. Favoriser l’intégration des élèves issus de l’immigration.

Matériel requis: connexion internet , écran, haut-parleur et micro, logiciel teams.

En compagnie d’un.e guide-animateur.trice en ligne, les élèves feront une visite virtuelle de la Vieille prison de Trois-Rivières pour découvrir les lieux et les personnages l’ayant habitée.

Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

Matériel requis: connexion internet , écran, haut-parleur et micro, logiciel Teams.

Accompagné d’un.e de nos animateur.trice à distance, les étudiants.es deviennent membres d’un jury comme dans les années 1920. Ils doivent se prononcer dans l’Affaire Lamontagne, une cause criminelle basée sur un meurtre réellement commis à Trois-Rivières au début du XXe siècle. Appelés à débattre, les jurés.es doivent rendre un verdict quant à la culpabilité de l’accusé.

Objectifs : En petits groupes, les étudiant.es doivent former un jury pour rendre un verdict juste et équitable à partir de la reconstitution d’un procès. Le jury devra se prononcer de façon unanime : coupable ou non coupable ? S’il juge l’accusé coupable, celui-ci sera pendu ! Une expérience où l’éthique et le sens moral de chacun.e seront mis à rude épreuve.

Matériel requis: connexion internet , écran, haut-parleur et micro, logiciel teams.

Collégial et universitaire

À la carte

Découvrez l’exposition permanente Attache ta tuque ! une virée décoiffante dans la culture québécoise. Une visite ludique, conçue pour mousser la fierté d’être Québécois et découvrir ce qui nous rend uniques ! Huit thématiques : la chanson, les contes et légendes, la gastronomie, notre rapport à l’hiver, notre amour du hockey, l’apport des Premières Nations, la particularité de notre langue et l’ingéniosité de nos patenteux.

Objectif : Développer le sentiment d’appartenance à la culture québécoise, apprendre des éléments importants de l’histoire et les fondements de notre identité. Favoriser l’intégration des élèves issus de l’immigration.

Une visite immersive de la Vieille prison de Trois-Rivières pour découvrir les lieux et les personnages l’ayant habitée.

Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

Dans la Vieille prison de Trois-Rivières, les étudiants.es deviennent membres d’un jury comme dans les années 1920. Ils doivent se prononcer dans l’Affaire Lamontagne, une cause criminelle basée sur un meurtre réellement commis à Trois-Rivières au début du XXe siècle. Appelés à débattre, les jurés.es doivent rendre un verdict quant à la culpabilité de l’accusé.

Objectifs : En petits groupes, les étudiant.es doivent former un jury pour rendre un verdict juste et équitable à partir de la reconstitution d’un procès. Le jury devra se prononcer de façon unanime : coupable ou non coupable ? S’il juge l’accusé coupable, celui-ci sera pendu ! Une expérience où l’éthique et le sens moral de chacun.e seront mis à rude épreuve.

Recevez le témoignage d’un.e ex-détenu.e qui vous présente son cheminement de vie à travers le système carcéral. Loin de valoriser son passé carcéral, il.elle fera part de sa lente descente aux enfers et des moyens qu’il.elle a pris pour s’en sortir. Apprenez à le connaître et partagez avec lui.elle son expérience personnelle en prison et sa réhabilitation.

Objectif: À partir du témoignage d’un.e ancien.ne détenu.e, conscientiser les jeunes aux conséquences de la délinquance et aux nombreux désavantages d’avoir un dossier criminel.

Activités virtuelles

Dans la Vieille prison de Trois-Rivières, les étudiants.es deviennent membres d’un jury comme dans les années 1920. Ils doivent se prononcer dans l’Affaire Lamontagne, une cause criminelle basée sur un meurtre réellement commis à Trois-Rivières au début du XXe siècle. Appelés à débattre, les jurés.es doivent rendre un verdict quant à la culpabilité de l’accusé.

Matériel requis: connexion internet , écran, haut-parleur et micro, logiciel teams.

Objectifs : En petits groupes, les étudiant.es doivent former un jury pour rendre un verdict juste et équitable à partir de la reconstitution d’un procès. Le jury devra se prononcer de façon unanime : coupable ou non coupable ? S’il juge l’accusé coupable, celui-ci sera pendu ! Une expérience où l’éthique et le sens moral de chacun.e seront mis à rude épreuve.

En compagnie d’un.e de nos animateur.trices en ligne, découvrez l’exposition permanente Attache ta tuque ! une virée décoiffante dans la culture québécoise. Une visite ludique, conçue pour mousser la fierté d’être Québécois et découvrir ce qui nous rend uniques ! Huit thématiques : la chanson, les contes et légendes, la gastronomie, notre rapport à l’hiver, notre amour du hockey, l’apport des Premières Nations, la particularité de notre langue et l’ingéniosité de nos patenteux.

Objectif : Développer le sentiment d’appartenance à la culture québécoise, apprendre des éléments importants de l’histoire et les fondements de notre identitié. Favoriser l’intégration des élèves issus de l’immigration.
Matériel requis: connexion internet , écran, haut-parleur et micro, logiciel teams.

En compagnie d’un.e guide-animateur.trice en ligne, les étudiant.es feront une visite virtuelle de la Vieille prison de Trois-Rivières pour découvrir les lieux et les personnages l’ayant habitée.

Objectifs : Découvrir l’histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et la vie carcérale dans cette prison du XIXe siècle, fermée en 1986 pour insalubrité.

Matériel requis: connexion internet , écran, haut-parleur et micro, logiciel Teams.