La culture
populaire
du Québec

Le début d'un temps nouveau: la Révolution tranquille

Le début d'un temps nouveau: la Révolution tranquille

Partagez

La Révolution tranquille

 

Le début d'un temps nouveau est une exposition virtuelle qui permet de découvrir toute la complexité de la Révolution tranquille, cette période marquante de l'histoire du Québec.

L'exposition est divisée en trois sections : une galerie des personnages marquants de la Révolution tranquille, les événements qui ont jalonné cette période et enfin une section où l'on retrouve les éphémérides de chaque année, de 1959 à 1970.

La section événements de l'exposition comporte huit volets qui mettent en évidence les multiples facettes de la révolution tranquille. Le premier jette un regard sur la période qui précède la révolution tranquille, celle de l'après-guerre, et qui se révèle riche en événements. Les quatre suivants se penchent, dans l'ordre, sur les bouleversements dans le monde de l'éducation, la redéfinition du rôle de l'état, l'appropriation par les Québécois de grands leviers de leur économie, et l'affirmation du Québec sur la scène politique. Les sixième et septième volets s'intéressent à l'univers de la culture, en pleine effervescence au Québec dans les années 1960, et à divers faits de société qui témoignent de l'apparition de nouvelles valeurs. Enfin, un dernier volet traite de l'affranchissement des femmes du Québec et des modèles dans lesquels elles ont été longtemps confinées.

Cette exposition en ligne a été élaborée en partenariat avec le Musée virtuel du Canada (MVC), à museevirtuel.ca, initiative du ministère du Patrimoine canadien. L'adresse internet de l'exposition est le www.larevolutiontranquille.ca

Le Musée POP exprime sa reconnaissance au Musée virtuel du Canada pour son investissement financier dans la création de cette présentation en ligne. Ce site a été produit par le Musée POP, en partenariat avec Hamon-Bienvenue.ca multimédia et internet.