Défiler au contenu

Horaire et programme éducatif 2025-26

L’horaire jusqu’au 3 octobre prochain est, pour le Musée et la Vieille prison, du mercredi au vendredi, de 10h à 16h et les samedi et dimanche, de 10h à 17h. À partir du 6 octobre, la Vieille prison ne sera ouverte que les fins de semaine et ce, jusqu’au 23 juin 2025. L’horaire du Musée demeure le même.

Le nouveau programme éducatif du Musée POP est disponible pour l’année scolaire 2024-2025. Trouvez-le en cliquant sur l’onglet Groupe. Faites votre réservation même si vous n’êtes pas certains d’avoir votre subvention La culture à l’école, vous pourrez faire une annulation, sans frais, jusqu’à 15 jours avant votre venue.

Au plaisir de vous recevoir!

Communiqué – Dévoilement des vitraux de Sollogoub

L’œuvre trouve enfin son écrin

Trois-Rivières, le 1er octobre 2025 – Le Musée POP, en partenariat avec le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et la Fondation Macdonald Stewart, sont heureux de dévoiler l’œuvre Le Chemin du Roy au Païs de Canada de l’artiste Nicolas Sollogoub, magnifiquement mise en valeur au Pavillon d’accueil du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

L’œuvre: Le Chemin du Roy au Païs de Canada

Cette œuvre rend hommage à la première route carrossable en Amérique du Nord, reliant les villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal. Accessible en toute saison, cette route symbolise le courage et la détermination de ceux qui ont bâti chemins et maisons au pays de Canada.

Créée par l’artiste Nicolas Sollogoub, l’œuvre a été réalisée entre 1991 et 1996, selon une technique originale en 3D brevetée par l’artiste en 1990. Celle-ci consiste à insérer une plaque de Plexiglas gravée entre deux plaques de verre. Le Plexiglas, à la différence du verre, diffuse la lumière sur toute sa surface, apportant une dimension lumineuse et immersive unique à l’œuvre.

La composition comprend 16 panneaux répartis sur deux rangées de huit, que le spectateur lit de gauche à droite. L’ensemble est présenté sous une verrière panoramique, renforçant l’effet de profondeur et la mise en valeur de chaque scène.

Initialement installée à la mairie du 16e arrondissement de Paris dans le cadre de l’association Art et Culture à Paris, l’œuvre a ensuite été déplacée en 1997 au Mémorial des soldats de la Nouvelle-France sur l’Île d’Oléron. À la suite de la fermeture du musée en 2005, elle a été rapatriée au Québec en novembre 2006, retrouvant ainsi sa terre d’inspiration. Elle fut offerte par l’artiste lui-même, au Musée POP, en 2007.

Brève biographie de l’artiste

Né à Soissons, en France, Nicolas Sollogoub étudie à Paris, à l’École des beaux-arts ainsi qu’à l’École supérieure des arts décoratifs. C’est au sein de l’atelier de Charpentier, à Paris, qu’il découvre les secrets de l’art du vitrail. Passionné par le vitrail et le décor, il s’établit au Canada en 1953. Peu après son arrivée, il entre à la Société Radio-Canada comme décorateur, tout en poursuivant la création de verrières pour divers lieux publics et religieux.

En 1969, l’artiste est mandaté par la Ville de Montréal pour réaliser une verrière destinée à la station de métro McGill. Quelques années plus tard, en 1974, à la demande de David M. Stewart (à l’origine de la Fondation Macdonald Stewart avec son épouse Liliane), il entreprend la restauration d’une partie du Château Dufresne, notamment la balustrade du toit et les quatre verrières situées dans les salons. Durant les années 1980 et 1990, son expertise est sollicitée par plusieurs instances publiques – la province du Nouveau-Brunswick, la Ville de Québec, la province du Québec et la ville de Montréal –pour concevoir des vitraux commémoratifs destinés à l’église de Brouage, en France, lieu de naissance de Samuel de Champlain. Parmi ses autres réalisations marquantes, on retrouve le vitrail consacré à la Grande Paix de Montréal, installé à Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Il signe également les vitraux de la chapelle du cimetière du Mont-Royal, de l’église du Mont-Carmel dans l’arrondissement de Saint-Léonard, ainsi qu’à l’Office commercial du Maroc à Montréal. L’artiste est décédé en 2014.

Un partenariat porteur de sens

Propriétaire de cette magnifique œuvre, le Musée POP ne pouvait se résoudre à ce qu’elle demeure cachée du public, n’ayant pas l’espace adéquat pour sa mise en valeur. C’est lors de l’ouverture du nouveau pavillon d’accueil du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap que l’idée a été proposée au recteur du Sanctuaire. Le Père Luc Tardif a immédiatement trouvé l’idée intéressante: « L’œuvre, installée au nouveau pavillon d’accueil, un an après l’inauguration de celui-ci, s’inscrit dans la mission du Sanctuaire qui vise précisément à offrir différentes expériences inspirantes et riches de sens, que ce soit sur le plan culturel, patrimonial ou spirituel, à ses visiteurs. Le Sanctuaire étant situé sur le Chemin-du-Roy, notre Pavillon d’accueil est le lieu tout désigné pour accueillir cette oeuvre si précieuse. »

La Fondation Macdonald Stewart a été conquise par le projet et a accepté de faire un don pour l’installation de l’œuvre et sa mise en valeur. « Grâce à une fructueuse collaboration et un partenariat exemplaire entre le Musée POP, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et la Fondation Macdonald Stewart, nous avons été en mesure de faire revivre le vitrail Le Chemin du Roy au Païs de Canada au coeur d’une région qui a marqué notre histoire nationale. » a mentionné le président de la Fondation, monsieur Jean Pierre Ouellet.

Le président du Musée POP, monsieur Pierre Lemieux, s’est dit très enthousiaste de la concrétisation de ce projet: « L’importance de cette œuvre pour la mémoire collective, l’histoire et la culture québécoise est indéniable. La retrouver dans ce site où elle sera appréciée par des milliers de visiteurs chaque année est un accomplissement pour le Musée POP.  »

L’œuvre Le Chemin du Roy au Païs de Canada peut être admirée au Pavillon d’accueil du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, 626, rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières.