La culture
populaire
du Québec

Foire aux questions

Dois-je faire une réservation pour visiter le Musée et/ou la Vieille prison?

Étant donné les mesures sanitaires mises en place en raison de la pandémie de Covid-19, le Musée et la Vieille prison sont restreints dans sa capacité d'accueil pour la saison estivale 2020. C'est pourquoi nous vous recommandons fortement, avant de vous rendre au Musée, de réserver votre visite en ligne selon une plage horaire prédéterminée et ce, autant pour la visite des expositions que pour celle de la Vieille prison ou pour les POP-visites familiales. Pour choisir l'option de visiter autant les expositions que la Vieille prison, optez pour la réservation "Visite de la Vieille prison (peut être jumelée à la visite des expositions du Musée). 

 

Réservation en ligne 

Est-ce que les expositions sont bilingues?

La grande majorité de nos expositions sont présentées en français et en anglais. 

Combien cela prend-il de temps pour visiter une exposition?

Le temps de visite d'une exposition est très variable d’une personne à l’autre, cela dépend beaucoup si vous lisez tous les textes et écoutez tous les audio et vidéo ou non. En moyenne, nous estimons le temps de visite de 30 à 45 minutes par exposition. Notez que pour le coût d’entrée au Musée vous avez accès à toutes les expositions à l'affiche.

Combien de temps dois-je prévoir pour visiter la Vieille prison et le Musée?

Le temps de visite peut être très différent d’un visiteur à l’autre. Toutefois, la visite guidée de la Vieille prison dure 1h. Vous pouvez calculer un peu plus de temps pour les expositions du Musée, pour un total d'environ 3 heures. En ces temps de pandémie, nous suggérons très fortement de réserver votre heure de visite à l'avance puisque nous devons réduire de beaucoup notre capacité d'accueil. 

Est-ce qu'il y a un accès Wi-Fi au Musée ?

Un accès wi-fi est offert gratuitement aux visiteurs du Musée, afin de permettre l'accès aux différents médias présents dans les salles d'exposition. Apportez votre téléphone intelligent ou une tablette pour profiter de tous les contenus disponibles.

Qu'est-ce qu'une cellule familiale ?

Une cellule familiale est un groupe de personnes habitant sous le même toit. Par exemple, un couple, une famille, des colocataires et une personne seule sont tous considérés comme des cellules familiales différentes. 

Est-ce que le Musée a un restaurant?

Le Musée Pop n'a pas de restaurant. Toutefois, le quartier, et plus particulièrement la rue Des Forges, est à 5 minutes à pied du Musée et offre une variété de restaurants. 

Une visite au Musée et à la Vieille prison prend environ une demi-journée. Le billet d'entrée est valable pour toute la journée, vous pouvez donc quitter le site pour manger et revenir par la suite.

Pourquoi la visite de la Vieille prison est non recommandée aux enfants de moins de 8 ans?

La visite de la Vieille prison de Trois-Rivières est non recommandée aux enfants de moins de 8 ans parce qu’elle contient des témoignages sur la vie carcérale et les visiteurs peuvent poser des questions. De plus, la visite des cachots peut être angoissante pour certaines personnes. Les propos tenus ne sont pas pour les très jeunes enfants.

Merci de prévoir un porte-bébé et non une poussette si vous décidez de visiter en compagnie d'un bébé de moins d'un an. Il n'y a pas suffisamment d'espace pour circuler avec une poussette à l'intérieur de la prison. Sachez toutefois que si votre bébé pleure, le guide pourra demander à ce que vous quittiez la visite, sans remboursement, et ce pour la qualité de l'expérience pour les autres visiteurs. (C'est très écho dans la prison).

Toutefois, plusieurs expositions à l’affiche dans le Musée POP (dont la Vieille prison fait partie), conviennent parfaitement aux enfants. Voir expositions à l'affiche.

Est-ce que la Vieille prison est accessible aux fauteuils roulants?

La Vieille prison est partiellement accessible aux fauteuils roulants. En ce sens, que l’on peut y circuler dans les couloirs. Toutefois, dans ce bâtiment historique de 1822, on ne peut entrer dans les cellules, la largeur de la porte étant trop étroite et dans certain cas il y a des seuils. Nous avons un monte-charge qui permet d’accéder à l’étage et un accès au bâtiment par le Musée. Toutefois, il n’y a pas d’accès aux cachots du sous-sol. Par contre, la visite est tout aussi intéressante car les guides expliquent la vie carcérale d’hier et d’aujourd’hui. 

Le bâtiment principal où se situe le Musée POP est quant à lui entièrement adapté pour les fauteuils roulants.

Est-ce que le Musée est accessible avec une poussette?

Le Musée est parfaitement accessible pour les poussettes (nous avons même un méga ascenseur dont les enfants raffolent !) et nous avons aussi des tables à langer dans les salles de bain.  Bienvenue à toute la famille ! 

Quelle est la durée de la visite de la Vieille prison?

La visite de la Vieille prison dure une heure.

Nous vous suggérons également de faire, sur le même site, une visite du Musée POP. Il en coûte 15$/adulte pour la visite du Musée ou de la Vieille prison et 21$ pour les deux. D'autres tarifs sont également disponibles. Pour la saison estivale 2020, le Musée présente quatre expositions.

Est-ce que l'on peut prendre des photos dans le Musée?

Oui, vous pouvez apporter votre appareil photo. Toutefois, vous ne pourrez pas prendre en photos les œuvres d’art qui se trouvent dans certaines expositions (particulièrement dans les expositions d'art), question de droit d'auteurs.  Une affichette faisant mention de cette interdiction sera installée à l’entrée de la salle d’exposition.

Est-ce que les photos sont permises en prison?

Vous pouvez prendre des photos en autant que cela ne retarde pas la visite guidée. De plus, si vous prenez d’autres personnes en photos, incluant le guide, vous devez obtenir leur autorisation. 

Est-ce que l'on peut amener un chien dans le Musée ou la Prison?

Malheureusement, nous ne pouvons accepter d’animaux dans le Musée ni dans la Vieille prison, puisque certains de nos visiteurs pourraient être allergiques ou avoir une phobie. Nous faisons toutefois une exception pour les chiens-guides en service et clairement identifiés comme tel. Merci de votre compréhension. 

Je voudrais faire une sentence d'une nuit en prison, est-ce possible?

EN RAISON DE LA PANDÉMIE, CETTE ACTIVITÉ N'EST PAS OFFERTE JUSQU'À NOUVEL ORDRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE. Merci de votre compréhension. 

La Sentence d’une nuit est réservée exclusivement au groupe de 15 personnes et plus. Pour faire une réservation, vous devez former un groupe d'au moins 15 personnes. Le tarif est de 70$/personne, taxes en sus. Il n’est malheureusement pas possible de joindre un groupe déjà formé.

Par contre, vous pouvez faire la visite guidée régulière de la Vieille prison durant la journée en visite individuelle.