Défiler au contenu

Collections

Le Musée POP possède une impressionnante collection d’objets à caractère ethnologique, témoignant de la vie quotidienne des Québécois à partir du début de la colonie jusqu’au milieu du 20e siècle.

Près de 200 donateurs ont contribué à enrichir la collection ethnologique du Musée, tant et si bien qu’elle regroupe aujourd’hui plus de 60 000 objets. Sa diversité, représentant plusieurs aspects du quotidien, témoigne avec éloquence de la richesse de la culture québécoise. Les métiers traditionnels, l’outillage agricole, les objets de la vie domestique, l’habillement, les textiles et l’art populaire constituent les principales thématiques de ces donations. Vous voulez offrir un objet exceptionnel, représentatif de la culture populaire du Québec? Merci de prendre connaissance des documents ci-dessous et de compléter le formulaire de don.

Collection Robert-Lionel-Séguin

Toute sa vie, Robert-Lionel Séguin a poursuivi un objectif : réunir les témoins matériels de l’homme au quotidien, manifestation d’un passé que plusieurs avaient négligé, oublié ou condamné. En trente ans de recherches, il a recueilli plus de 22 000 objets témoignant de la vie domestique rurale, des savoirs et des arts de la civilisation québécoise traditionnelle. Il a également constitué un imposant fonds d’archives, une bibliothèque de plus de 6 000 titres ainsi qu’un fonds documentaire sur les mœurs, les coutumes et les conditions socio-économiques des Québécois. Le tout constitue une collection ethnologique unique au pays par sa richesse, sa diversité et sa complémentarité. L’itinéraire intellectuel de ce chercheur a conduit Séguin vers la culture matérielle, jusqu’alors peu étudiée au Québec. Pour ses travaux, il s’est entouré de ce qu’il désignera plus tard « d’archives figurées » qui sont devenues le fonds de sa collection. En plus de son importante œuvre écrite de milliers de pages, dont plusieurs œuvres publiées, Robert-Lionel Séguin a contribué de manière importante à la filmographie ethnologique (31 films, dont Le faiseur de violons, Le dressage de bœufs, La taille de la pierre…) On peut classer les artefacts de cette collection en plusieurs catégories : ameublement, objets personnels (vêtements, articles de toilette, etc.), outils et équipements (reliés à différents métiers et à l’agriculture), objets de communication (disques québécois, instruments de musique, appareils de reproduction du son, objets de publicité), objets de transport, œuvres d’art (surtout d’art populaire), objets de récréation (jeux, jouets, équipements de sport), objets à portée sociale (objets commémoratifs ou de cérémonie), emballages et contenants, ferronnerie / quincaillerie de bâtiment, objets médicaux, objets ethniques, divers.

La Collection Robert-Lionel-Séguin est une collection classée objets patrimoniaux par le ministère de la Culture et des Communications.

Marche-à-terre

De même, on ne peut passer sous silence le marche-à-terre, une pièce monumentale constituée d’une grande roue de 4,27 mètres de diamètre et d’un système d’engrenage actionné par des bêtes. Il servait de force motrice pour battre le grain. Cette pièce maîtresse a inspiré l’architecte du Musée qui a dessiné, pour la mettre en valeur, une rotonde dans le grand hall.

Les bâtiments agricoles patrimoniaux de la cour

Robert-Lionel Séguin était à l’affût de tout ce qui pouvait mettre en lumière les caractéristiques de notre culture. Par souci de sauvegarder notre patrimoine national et d’illustrer des techniques architecturales traditionnelles, il a fait l’acquisition de bâtiments témoins. Ceux-ci font maintenant partie de la collection Robert-Lionel-Séguin et ont été transportés dans la cour du Musée. Ce sont pour la plupart des pièces uniques et rares, sauvegardées pour témoigner du patrimoine bâti du Québec des XVIIIe et XIXe siècles. On y trouve une grange à encorbellement (ou abat-vent), une porcherie à toiture de chaume, un séchoir à maïs de type pentagonal, une baraque des Îles-de-la-Madeleine à toit réglable de tradition hollandaise, une maison de type architectural traditionnel, ainsi qu’une petite laiterie.

Artefacts en 3D

Voici quelques objets de nos collections, numérisés en 3D grâce à la technologie de IScan et supporté par la plateforme en ligne CultureGO.

Quelques trésors de nos collections

Le Musée POP possède une riche collection d’objets ethnologiques qui éveillent la curiosité de plusieurs. Voici l’histoire et l’utilité de certains objets de notre collection!