Les bâtiments agricoles patrimoniaux de la cour

Robert-Lionel Séguin était à l’affût de tout ce qui pouvait mettre en lumière les caractéristiques de notre culture. Par souci de sauvegarder notre patrimoine national et d’illustrer des techniques architecturales traditionnelles, il a fait l’acquisition de bâtiments témoins. Ceux-ci font maintenant partie de la collection Robert-Lionel-Séguin et ont été transportés dans la cour du Musée. Ce sont pour la plupart des pièces uniques et rares, sauvegardées pour témoigner du patrimoine bâti du Québec des XVIIIe et XIXe siècles. On y trouve une grange à encorbellement (ou abat-vent), une porcherie à toiture de chaume, un séchoir à maïs de type pentagonal, une baraque des Îles-de-la-Madeleine à toit réglable de tradition hollandaise, une maison de type architectural traditionnel, ainsi qu'une petite laiterie.