La culture
populaire
du Québec

Roule sur ta créativité

27 juin au 13 octobre 2024
Roule sur ta créativité

Partagez

Le Musée POP et le Centre Adrénaline Urbaine ont joint leur expertise pour développer un projet pour les jeunes, alliant culture, sport et art! Pendant plusieurs semaines, près d'une trentaine d'adolescent.es, provenant de maisons de jeunes et d'écoles secondaires de la ville de Trois-Rivières, ont participé à différents ateliers dont le résultat est cette magnifique exposition regroupant des planches à roulettes, fruit du talent et de l'imagination des jeunes.

Au Centre Adrénaline Urbaine, les adolescent.es ont pu s'initier aux sports de planche et qui sait, développer une nouvelle passion sportive! Du côté du Musée POP, ils ont visité les expositions, découvrant ainsi différentes facettes de leur culture. Une visite guidée de la prison a également été organisée et suivie d'un témoignage avec un ancien détenu qui a incité sur l'importance de faire de bons choix de vie et de persévérer dans leur scolarité. Par la suite, ils ont été invités à créer une œuvre sur leur propre planche à roulettes en compagnie des artistes Mike Querry et Guillaume Massicotte de PicBois Skateboards

Cette expérience unique, mariant l’initiation aux sports de glisse, la découverte de la culture populaire et la création artistique d’une planche à roulettes en compagnie d’un artiste de la région se conclue avec cette exposition qui leur a sans doute permis d'améliorer leur estime de soi et leur persévérance scolaire.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.