La culture
populaire
du Québec

13 décembre 2019

Le Musée reconnaît la valeur patrimoniale de la murale du Centre-ville

Trois-Rivières, le 13 décembre 2019 – La découverte d'une murale publicitaire sur la rue Hart, au Centre-ville de Trois-Rivières, interpelle le Musée POP dont la mission est la mise en valeur de la culture populaire québécoise.

Cette murale est un témoin de la société trifluvienne de jadis et le Musée souhaiterait qu'elle demeure au cœur du patrimoine de la ville, idéalement dans sa forme originale sinon, par le biais, entre autres, des nouvelles technologies numériques, advenant le cas où la première solution s'avérait irréalisable.

Cette murale deviendra-t-elle un attrait culturel et touristique incontournable dans les prochaines années? Elle est assurément un témoin important de l'histoire publicitaire de notre ville et des tendances de la mode de cette époque. À défaut de pouvoir la conserver intacte, il serait intéressant d'en évaluer le potentiel muséal dans les prochaines années.

À propos du Musée POP

Le Musée POP est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l'univers carcéral. Le Musée est ouvert à l'année.