La culture
populaire
du Québec

30 octobre 2020

Le Musée remporte un prix d'excellence de la Société des musées du Québec pour son exposition Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise

Trois-Rivières, le 30 octobre 2020 – Le Musée POP est très fier de recevoir le Prix excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) pour la qualité de son exposition permanente Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise. Le prix a été remis virtuellement ce soir, lors d'une cérémonie diffusée en direct sur la page Facebook de la SMQ. C'est la première fois que le Musée POP reçoit ce prix prestigieux qui témoigne de la qualité de ses réalisations.

Les critères de sélection rigoureux, analysés par un comité de pairs, confirment que le projet d'exposition soumis par l'institution a surpassé les standards de la pratique muséale tant pour son contenu que pour sa forme, témoigné d’un esprit d’initiative, d’innovation et de créativité, le tout avec une utilisation efficace des ressources disponibles.

Comme en témoigne Mme Valérie Therrien, directrice générale du Musée POP: "Cette exposition permanente directement liée à la mission du Musée, devient l’expo-signature de l'institution. La totalité des quelques 300 objets présentés dans l’exposition est issue de nos collections. Dès son idéation, nous voulions que les visiteurs québécois en ressortent avec un sentiment de fierté alors que les touristes étrangers et les nouveaux arrivants en apprennent plus sur ce que nous sommes comme peuple. Elle remporte un succès d'estime important depuis son ouverture en juin 2019. De plus, le partenariat avec la firme Léger, nous a permis d’innover dans le monde muséologique québécois en créant la toute première exposition dont les sujets ont été entièrement choisis à partir d’un sondage d’opinion. Nous sommes particulièrement fiers de ce prix, car c'est une première pour le Musée et une belle reconnaissance du milieu muséal québécois!"

L’exposition Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise, est un portrait socio-culturel du peuple québécois, dont les huit thématiques ont été choisies grâce à un sondage réalisé par la firme Léger, auprès de 1000 Québécois. Chaque zone est introduite par une expression typiquement québécoise liée à la thématique. Après une zone d’introduction présentant les moments clés de l’histoire récente du Québec, le visiteur entre dans la section Swigne la bacaisse où des douches sonores l’invitent à découvrir la chanson québécoise. La zone Y fait frette témoigne de nos perceptions polarisées face à l’hiver. C’est pas croyable fait une large place aux contes et légendes et à la popularité de nos humoristes alors que Se bourrer la face illustre la diversité de notre gastronomie. Vient ensuite la section Ça sent la coupe! où notre passion pour le hockey est mise en lumière. Le visiteur entre ensuite dans la section On a de la jasette où nos accents et les particularités de notre langue sont exposés. Kuei présente des vidéos touchantes de représentants des Premières Nations qui témoignent du legs de leur peuple à la culture québécoise. J’vais te patenter d’quoi fait la démonstration de l’ingéniosité des Québécois. L’exposition se termine avec un sondage ludique dont les résultats sont présentés en temps réel. Un volet jeunesse, « La virée des flos et des flounes », est proposé dans chacune des stations.

Le Musée POP a créé cette exposition en collaboration avec la firme de design La bande à Paul et avec l'aide financière du ministère de la Culture et des Communications. L'ensemble de l'équipe du Musée s'est investi à fond dans sa réalisation afin d'offrir une expérience de visite inoubliable à sa clientèle. Une version virtuelle est actuellement en préparation afin de pouvoir offrir la visite même en période de pandémie!

Le Musée POP est très fier de cette reconnaissance du milieu muséal et le reçoit comme une bonne dose de motivation pour continuer sur le chemin de l'excellence malgré les contraintes dues à la pandémie.

- 30 -

Source: Claire Plourde, responsable communications [email protected] 819-609-1064