15 décembre 2022

Nomination de Michelle Bélanger à la direction générale du Musée POP

Trois-Rivières, 15 décembre 2022 – Le président du Conseil d'administration du Musée POP, M. Marc-André Houle, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Michelle Bélanger en tant que directrice générale du Musée POP.

Mme Bélanger est détentrice d'un baccalauréat en administration des affaires, option marketing, et d'une maîtrise en muséologie. Elle est directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) depuis avril 2016. Pendant vingt ans, Mme Bélanger a fait sa marque à titre de gestionnaire en ventes et marketing dans le domaine pharmaceutique. Avant de joindre le MNS2, elle a été directrice générale du Musée des Abénakis et d’Archéo-Québec, le réseau de la diffusion de l’archéologie.

Très impliquée dans le milieu culturel et touristique, Michelle Bélanger a été présidente de la Société des musées du Québec de 2017 à 2021 et présidente de Culture Centre-du-Québec de 2015 à 2016. Son approche novatrice en muséologie communautaire et son expertise en communication l'amènent à participer comme conférencière entre autres à l’Institution du patrimoine culturel de l’Université Laval (2017), au Forum Les musées et la diversité culturelle à Guanajuato (Mexique) (2016),à l'ACFAS en 2013, à l'Université d'été MCQ/CÉLAT 2013 et à Barcelone (Espagne) (2012).

Travailleuse d’équipe, orientée vers les résultats, leader et stratège, elle souhaite poursuivre le développement et le rayonnement du Musée POP avec l’équipe en place. « C’est pour moi un retour aux origines, dans la région où j’ai fait mes premières armes comme directrice générale d’une institution muséale. J’y ai développé un formidable réseau que j’ai bien hâte de retrouver. Le projet de maintien d’actifs qui constitue un chantier majeur au cours des prochaines années me stimule énormément. »

Mme Bélanger entrera en poste au Musée POP au début de février 2023.