21 mai 2024

Un été festif au Musée POP!

Trois-Rivières, le 21 mai 2024 – Le Musée POP propose trois nouvelles expositions pour la saison estivale. Les enfants font la fête!, une exposition itinérante du Musée canadien de l'histoire, Les curiosités de monsieur Séguin et Du coeur au ventre depuis 100 ans. Des expositions qui plairont à toute la famille!

Les nouveautés estivales

Les enfants font la fête! Présentée du 23 mai au 8 septembre 2024, l’exposition plonge les visiteurs au cœur de 12 fêtes qui rassemblent les familles, au fil des saisons, dans plusieurs communautés culturelles présentes au Canada. Les enfants font la fête! est une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de l’histoire.

Les curiosités de monsieur Séguin. À l'affiche du 16 mai 2024 au 30 mars 2025, cette exposition est constituée d'objets inusités de la Collection Robert-Lionel-Séguin. Les visiteurs sont invités à deviner à quoi ils servaient.

Du cœur au ventre depuis 100 ans. À l'occasion du centenaire de l'Union des producteurs agricoles (UPA), le Musée POP accueille, du 6 juin au 22 septembre 2024, une exposition qui se veut une incursion touchante dans l’univers agricole du Québec, de 1924 à aujourd’hui. Une exposition réalisée par l'UPA.

Roule sur ta créativité. Cette exposition est le résultat d'un projet en partenariat avec le Centre Adrénaline Urbaine, le Musée POP et des maisons de jeunes de Trois-Rivières. L'exposition innovante combine deux éléments essentiels pour maintenir une saine santé mentale chez les jeunes: le sport et l'art. Les jeunes ont eu l'opportunité de s'initier aux sports d'action chez Adrénaline Urbaine et aux arts au Musée POP. En plus de visiter les expositions et la Vieille prison, ils ont participé à un atelier d'art, accompagné de l'artiste... et ont décoré leur propre planche à roulettes. C'est le fruit de ces séances artistiques qui sont présentées dans l'exposition. Un projet réalisé grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.

À ces nouveautés s'ajoutent les expositions Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise, L'ADN des superhéros, En d'dans, la prison comme solution? et la visite guidée de la Vieille prison

Le Musée POP et la Vieille prison passent en horaire estival à partir du 24 juin, de 10h à 17h, tous les jours, jusqu'au 2 septembre prochain. Un incontournable en Mauricie!