La culture
populaire
du Québec

Autour d'une Broue: l'aventure de la bière au Québec

Jusqu'au 13 septembre 2020
Autour d'une Broue: l'aventure de la bière au Québec
Autour d'une Broue: l'aventure de la bière au Québec
Autour d'une Broue: l'aventure de la bière au Québec
Autour d'une Broue: l'aventure de la bière au Québec
Autour d'une Broue: l'aventure de la bière au Québec
Autour d'une Broue: l'aventure de la bière au Québec

Une présentation de

Partagez

Le Musée POP est fier de présenter une exposition sur la place de la bière dans la culture populaire du Québec. L’exposition offre une incursion dans l’histoire de ce breuvage prisé des Québécois, de la Nouvelle-France jusqu’à la récente effervescence des microbrasseries sans oublier la populaire pièce de théâtre Broue.

Des débuts de la colonie aux microbrasseries

En entrant dans l’exposition, le visiteur découvre l’origine de la bière au Québec, des débuts de la colonisation en passant par le régime britannique. La religion catholique n’étant jamais loin dans cette période de notre histoire, il y est question des ligues de tempérance et de tous les efforts du clergé pour détourner leurs ouailles de la dive boisson. Des artéfacts inusités sont montrés; des calvaires en bouteille en passant par les tracts des Lacordaire. L’histoire de l’industrie brassicole québécoise y a également une place de choix. 

Par la suite, on entre dans une taverne des années 1970, avec son bar, ses chaises et tables d’époque, une machine à boules et même un pot de langues dans le vinaigre! Une zone est réservée à la pièce de théâtre Broue où certains costumes et accessoires utilisés dans la pièce et récemment acquis par le Musée de la civilisation sont présentés. Les visiteurs peuvent visionner des témoignages inédits des comédiens et des extraits de la pièce. 

L’exposition fait une grande place au phénomène des bières artisanales. Non seulement le visiteur découvrira le processus de fabrication et les ingrédients de brasseurs québécois mais, à l’aide d’un jeu interactif, il pourra tester sa connaissance des microbrasseries de l’ensemble de la province. Les étiquettes et les noms se révèlent souvent être de véritables œuvres d’art. Un mur leur est consacré, mettant en vedette toute la créativité déployée pour séduire la clientèle et se distinguer de la concurrence. Une visite guidée, avec ou sans dégustation de bières régionales, sera offerte pendant toute la saison estivale.

Visite d'une microbrasserie en complément à l’expo

Les visiteurs de l’exposition pourront faire un détour par la microbrasserie le Trou du diable de Shawinigan pour découvrir sa méthode de fabrication et goûter à ses produits. Une belle visite complémentaire à l’exposition. La microbrasserie offrira cette visite de ses installations suivie d’une dégustation durant les fins de semaine de l’été, de 13h à 16h, gratuitement sur présentation de la facture du Musée. 

 

Molson Coors s’associe à l’exposition

Molson Coors est le présentateur officiel de l’exposition. Une association naturelle sachant que John Molson a été le fondateur de la première brasserie au Canada en 1786, à Montréal. L’histoire de la bière au Québec est intimement liée à cette entreprise québécoise. 

Le Musée a également pu compter sur le financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi que du ministère du Tourisme par le biais de l’Entente de partenariat régional en tourisme auquel s’ajoute l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Trois-Rivières et de la Fondation du Musée POP.