La culture
populaire
du Québec

C'est la faute à Babine!

Jusqu'au 1er octobre 2023
C'est la faute à Babine!
C'est la faute à Babine!

Partagez

Cette exposition, composée des vitraux de l'artiste François Fréchette, est inspirée de l’univers de Fred Pellerin. Elle présente, dans un style naïf et caricatural, les diverses condamnations de Babine. Ce souffre-douleur est condamné à la lapidation, à la guillotine, à la pendaison, à la chaise électrique, à la crucifixion, à la noyade, à l’écartèlement et finalement à mourir par le temps.  Il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas dans l’exécution de la peine : la corde casse, la scie est mal affutée ou la charge électrique s’avère insuffisante et Babine reste toujours bien vivant. 

Quoi qu’il arrive, c’est toujours de sa faute.  Babine accompli son rôle, celui d’être le coupable. Il est un être généreux et rempli de bonne volonté et il représente le terreau sacré de cette croyance qui veut qu’il faille toujours trouver un coupable. Un être vulnérable aux faiblesses et à l’ignorance d’un monde privé de repères, qui est à la recherche d’un coupable consentant. Comme Fred Pellerin le mentionne « ça faisait l’affaire d’en avoir un toujours prêt à être livré! »

Babine finira son existence terrestre accompagné de peu de gens. On raconte qu’il fut inhumé dans un caisson d’horloge en bois.

Paix à ton âme cher Babine!

 

 

Merci à monsieur Fred Pellerin et à la maison de production Micheline Sarrazin pour leur précieuse collaboration. Merci également au Musée POP pour leur soutien à la réalisation de cette exposition. 

François Fréchette, Artiste verrier