La culture
populaire
du Québec

De nature inclusive

Jusqu'au 19 mars 2024
De nature inclusive
De nature inclusive
De nature inclusive

Partagez

Autour d’un projet rassembleur, les participantes et participants aux ateliers à COMSEP, ont été initiés à la peinture sur soie par l’artiste Sylvie Leblanc. Plusieurs techniques d’impression textile et de fusion de fibres soie ont été explorées pour créer l'exposition De nature inclusive : un dialogue visuel sur la nature humaine. 

De son côté, Clothilde Leblanc jeune photographe de la relève, a initié les participants au portrait à la lumière naturelle et montré aux participants comment travailler sur un logiciel photo. Ces photographies ont été transférées sur de la soie que les participants ont peintes. 

L'exposition compte 14 œuvres collectives et 2 bannières verticales. 

Éco-responsabilité :

Pour le projet, les participant.es ont utilisé de la soie textile, de la fusion de fibres de soie, de la peinture à base d’eau et des cadres fait de bois fabriqués au Québec. De plus, les œuvres reviendront chez COMSEP et seront fixées en permanence aux murs du bâtiment. 

Parcours des artistes accompagnatrices: 

Détentrice d’un Bac en Arts visuels, Sylvie Leblanc réalise des projets Culture-éducation depuis 2005. Plusieurs de ses projets ont reçus des prix (Prix Éducation-culture des Grands Prix Culturels 2006, Prix Essor régional Mauricie Centre-du-Québec 2014). Elle a aussi réalisé des projets de médiation culturelle avec des clientèles diversifiées : Semaine des ainés avec le Centre culturel de Brossard, Écho avec la Maison Carpe Diem, Programme de soutien au parcours éducatif depuis 2019, et coordonne des expositions collectives dont la dernière Rencontres fluviales a été réalisée dans le cadre de l’Année internationale du verre réunissant 9 artistes verrier. Elle est une artiste très impliquée au sein du milieu artistique en Mauricie. Elle est membre fondatrice du Regroupement des métiers d'art de la Mauricie et a coordonné le Salon des métiers d'art de Trois-Rivières de 2015 à 2022 inclusivement.

Jeune photographe de la relève, Clothilde Leblanc collabore à différents projets, dont Faire mouche! réunissant scannographie, photographie et textile en collaboration avec la SMPM avec exposition à l’Espace Galerie Ema. Diplômée en photographie et détenant un BAC en Arts visuels et nouveaux médias de l’UQTR, Clothilde se spécialise dans le portrait et la macrophotographie.