5 avril 2023

La 12e édition de l'encan de vins de prestige de la Fondation du Musée POP à la mémoire de Martin Lampron

Trois-Rivières, le 5 avril 2023 – La Fondation du Musée POP tiendra, du 7 au 17 mai prochains, la 12e édition de son Encan de vins de prestige. Cette édition prendra une signification toute particulière cette année, puisque la grande majorité des vins mis à l'encan seront issus de la cave de Martin Lampron, restaurateur trifluvien très apprécié, qui a laissé sa marque dans sa communauté. Grâce au legs de la famille Lampron, la Fondation du Musée POP pourra compter sur plus de 400 bouteilles de grand cru, qui seront offertes graduellement lors des encans, au cours des prochaines années.

Co-présidence d'honneur

Cette 12e édition comptera sur deux personnalités pour assurer la présidence d'honneur. Philippe Lampron, entrepreneur bien connu à Trois-Rivières et frère de Martin, partagera le rôle avec la réputée sommelière, Élyse Lambert, qui faisait partie du cercle d'amis de Martin.

Comme en témoigne Philippe Lampron: "Ma famille et moi sommes heureux de faire ce legs à la Fondation du Musée POP puisque la culture était importante pour mon frère Martin. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté la co-présidence d'honneur de cette 12e édition de l'Encan de vins."

Mme Lambert, s'est jointe à la 12e édition et a mentionné: "Il me fait plaisir d'accepter la co-présidence de ce bel événement afin de soutenir la mission éducative et culturelle du Musée POP. Martin Lampron était un ami, un épicurien et un grand passionné de vin. Je suis contente de savoir que sa passion pour le vin continuera à être partagée à travers l'Encan de la Fondation du Musée POP. Sa magnifique cave à vins fera, j'en suis certaine, beaucoup d'heureux!"

Cave in memoriam et œuvre commémorative

Les vins, issus de la Cave à vin in memoriam Martin Lampron, seront identifiés comme tels lors des différents encans où ils seront mis à l'enchère. À cet effet, un visuel a été développé par la firme Acolyte, dont Philippe Lampron est un des fondateurs. Pour la 12e édition, ce sont près d'une quarantaine de lots qui seront constitués à partir de la cave à vins. De plus, l'artiste Caroline St-Pierre créera une toile inspirée de Martin Lampron qui sera mise également à l'encan. Une collaboration spéciale du Port de Trois-Rivières.

"L'apport de cette importante cave à vins pérennisera l'Encan de vins de la Fondation pour plusieurs années et permettra également de faire rayonner la mission éducative et culturelle du Musée POP à l'échelle de l'ensemble de la province. C'est avec une grande reconnaissance que nous avons accepté ce legs." mentionne le président, Jacques Picard.

Un événement philanthropique pour épicuriens

L'encan de vins de prestige se tiendra, en ligne, du 7 au 17 mai prochains. En plus de l'exceptionnelle sélection de vins de prestige offerte, les participants de partout au Québec pourront également miser sur des forfaits touristiques et culturels: séjour en pourvoirie, nuitées et activités culturelles, ainsi que sur des tableaux. Comme le mentionne le président de la Fondation, "L'encan de vins de prestige est la principale activité de financement de la Fondation du Musée POP. Les montants recueillis viennent appuyer la mission éducative et culturelle du Musée."

Des partenaires impliqués

La Fondation du Musée POP peut compter sur de fidèles partenaires pour la tenue de son Encan annuel: IG gestion de patrimoine, Alfred, BDC, Mallette, Kork, Port de Trois-Rivières et Mon Vino.

Le CA de la Fondation

Le Conseil d'administration de la Fondation du Musée POP est constitué de bénévoles impliqués dans leur milieu: Jacques Picard, président, Jocelyn Drolet, vice-président, Jérôme Sansregret, Secrétaire- trésorier, Denis Foucault, administrateur, Marc-André Houle, administrateur (Président du CA du Musée POP), Roxanne Lagacé, administratrice, Mireille Lemieux, administratrice, Martine Mongrain, administratrice, Francis Patry-Landry, administrateur et Michelle Bélanger, directrice générale du Musée POP.

L'Encan de vins de prestige et autres forfaits épicuriens et culturels aura lieu en ligne, du 7 au 17 mai prochains. Pour être informé du début de l'Encan et des lots qui y seront offerts, visitez le encanprestige.ca